CHEF DE PROJETS STRUCTURANTS MODES LOURDS (F/H)

Réf. 202406-356
Direction Direction des Services aux usagers et de l’offre de mobilité
Type de contrat Permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Technique
Cadre d'emploi Ingénieurs territoriaux
Catégorie A
Date limite de candidature 11/08/2024
Poste ouvert aux contractuels Oui
Ville Lyon
Contact RH Stéphane PRIEUR - Chargé de recrutement - 04 26 68 57 50 - prieur@sytral.fr

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».

Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.

Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.

Contexte du poste

Au sein du bureau d’études interne de la Direction des Services aux Usagers et de l’Offre de Mobilité (DSUOM), permettant à SYTRAL Mobilités de définir et développer son offre de transport, et en étroite collaboration notamment avec le deuxième chef de projet offre modes lourds au sein du bureau d’études qui pilote des projets d’exploitation court termes, vous assurez les missions suivantes :

Missions

1       Réaliser des expertises croisant demandes usagers et conditions d’exploitation sur les projets de développement impactant les modes lourds (TRAM, METRO)

§  Dans le cadre de modification structurante du réseau mode lourd (création ou extension de lignes), apporter une expertise sur les études amont et de faisabilité réalisées en interne par SYTRAL Mobilités en ayant un double regard croisant demande de mobilité des usagers en lien avec l’exploitation du service

§  En lien avec la Direction Expertise Technique et Patrimoine (DETP) :

- définir la prospective de fréquentation par ligne

-  travailler le besoin en parc et l’affectation par dépôt, la DETP se chargeant de la stratégie d’acquisition.

§  Echanger avec les techniciens méthode de l’opérateur Modes Lourds pour valider les hypothèses prises et participer aux réunions techniques d’arbitrage

§  Collaborer avec le chef de projet performance d’exploitation modes lourds de la DPPO sur les thématiques de performance de l’exploitation et de la qualité de service

  

2      Piloter des études de Maillage Tramway,

§  Organiser et animer le mode projet (COTECH et COPIL en associant notamment l’ensemble des directions de SYTRAL mobilisées sur le sujet – Direction des Expertises Techniques et Patrimoine, Direction de la Performance et du Pilotage des Opérateurs, Direction de la Maîtrise d’Ouvrage des Projets de Développement), recruter les prestataires, conduire l’ensemble des études nécessaires

§  Elaborer un diagnostic de la situation actuelle, objectiver les besoins de déplacement actuels et futurs

§  Analyser la situation projetée avec le réseau renforcé à horizon livraison des 3 nouvelles lignes de Tramway et le projet TEOL

§  Etudier des scénarios de maillage TRAM pour optimiser les conditions d’exploitation et améliorer le service rendu à l’usager :

-       Identification de liaisons à valoriser au vu des besoins de déplacement du territoire

-       Etudes de faisabilité technique

-       Evaluations financières en investissement et en fonctionnement

-       Impacts sur l’organisation des dépôts en lien avec l’évolution du réseau

-       Elaboration de préconisations

 

3      Piloter des études d’évolution du réseau modes lourds

§  Piloter l’évolution d’offre sur les services T3 sur l’infrastructure commune avec Rhône Express en intégrant les réflexions sur le CFEL et la mise en service du futur terminus à Villette.

§  Contribuer à la définition de la stratégie d’exploitation sur le réseau métro, en lien avec le plan de modernisation porté par la DETP et notamment :

-       Participer à la définition de l’affectation des unités simples/unités multiples

-       Analyser les évolutions d’offres au regard des contraintes d’entretien et de maintenance

 

4      Contribuer à la définition du SERM en apportant une expertise technique, en lien avec la DST qui pilote la démarche en interne SYTRAL

 §  Avoir un regard technique et critique sur les propositions et études faites par SNCF Réseau, Gares et Connexion

§  Coordonner au sein de la DSUOM l’ensemble de mobilité intégrée au SERM

 

Activités secondaires :

§  Concevoir des études, enquêtes, marchés de prestation et piloter des prestataires

§  Elaborer et présenter tout type de document découlant des activités du poste

§  Participer aux différentes réunions externes et internes, notamment réunions publiques en lien avec l’activité du poste

§  Préparer et effectuer le suivi budgétaire de ses activités

Compétences

Savoir 

§  Formation supérieure (niveau bac + 4/5 ans, école d’ingénieur, diplôme universitaire en génie civil, en génie des transports)

§  Expérience professionnelle confirmée dans un réseau de transport en commun comportant des modes lourds

§  Forte expertise dans le domaine de l’exploitation des transports et maîtrise des outils de définition de l’offre de transport, solide compréhension des principes de conception et de construction des infrastructures de transport lourd

§  Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales

 

Savoir-faire

§  Savoir conduire des projets complexes (planification, définition des tâches à réaliser, pilotage des intervenants…),

§  Savoir organiser, planifier des activités

§  Savoir analyser et synthétiser des données et information de différente nature, rédiger des notes et des rapports permettant de transmettre les informations de manière claire et concise, et présenter les arbitrages nécessaires à l’avancée du projet.

§  Savoir négocier et défendre les intérêts de la Collectivité

§  Savoir animer et conduire des réunions,

 

Savoir-être

§  Capacité d’analyse et de synthèse

§  Réactivité

§  Sens de l’organisation

§  Travailler en transversalité et en mode projet

§  Rigueur

§  Qualité relationnelle (écoute et dialogue)

§  Esprit d’équipe

§  Autonomie

Conditions de travail

- Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté,
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au 
Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),
- Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate 
d'un concours de la fonction publique.

Conditions de recrutement

Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.


Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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