Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ». Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants.
En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, l’établissement assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Au sein du Service Finances et du Pôle Ressources et Exploitation rattachés à la Direction Ressources. Dans le cadre de la création d’une cellule dédiée au suivi patrimonial comptable, placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Ressources et Exploitation.
1- Assurer le suivi comptable du patrimoine,
- Créer les fiches de biens (budgets M57 et M43) dans l’outil de gestion de l’inventaire comptable et générer les étiquettes pour la mise en place du suivi physique des biens du budget M57,
- Créer les fiches d’insertion, d’études et d’encours et en assurer le suivi,
- Rédiger les certificats administratifs en lien avec les actions patrimoniales,
- Valider les engagements comptables après contrôle des imputations,
- Réaliser les écritures comptables en lien avec le patrimoine ainsi que les éventuelles réimputations,
- Générer les flux inventaires indigo (acquisitions / cessions) au Trésor Public,
2- Participer au processus interne de gestion du patrimoine,
- Faire le lien avec les agents utilisateurs sur le suivi des immobilisations pour enregistrer des données fiables,
- Sensibiliser les services sur la nécessité d’un inventaire comptable en lien avec l’inventaire physique,
- Assister aux réunions avec les délégataires et SPL sur la gestion des biens,
- Participer à l’ajustement entre inventaire comptable et inventaire physique pour le budget M43,
- Analyser les Bordereaux de Mise à disposition émis par le ou les délégataires et créer les biens physiques,
- Alerter les directions en cas de difficultés majeures, proposer des solutions,
- Conseiller et former les agents utilisateurs sur le suivi des immobilisations,
- Rédiger des rapports, notes et procédures,
3- Faire le lien budget et patrimoine,
- Apporter un appui pour la production de certaines tâches (tableaux de bord, analyses financières…),
- Participer à la réalisation des opérations de clôture budgétaire (amortissements…),
- Procéder à l’intégration comptable des biens en lien avec le responsable du service pour évaluer l’impact financier des amortissements,
- Assurer l’envoi régulier des documents ou fichiers, en lien avec le comptable public, pour que l’état de l’actif et l’inventaire comptable soit à jour,
- Prévoir les crédits budgétaires,
- Participer à l’amélioration des procédures internes.
ACTIVITES SECONDAIRES
Assurer la suppléance d’exécution comptable de la cellule en cas de besoin.
Spécificités du poste et contraintes particulières
- Participation à des réunions (en journée) avec l’ensemble des intervenants internes et externes,
- Pilotage à échéances mensuelles et pics d’activité de début et fin d’année,
- Travail sur les logiciels E-SEDIT, WININVEST et HELIOS.
Les savoirs
• Connaissance des règles de gestion de la comptabilité publique et de suivi du patrimoine,
• Connaissance des progiciels financiers utilisés dans les collectivités locales (de préférence Berger Levrault, Seldon Finance),
• Connaissance des principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale,
• Niveau confirmé sur Excel.
Les savoir-être
• Rigueur,
• Organisation et respect des délais,
• Autonomie et réactivité,
• Qualités relationnelles,
• Travail en équipe,
• Confidentialité
- Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance soumises à condition de ressources, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…)
- Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique (recrutement direct sans concours)
Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.