CHARGE D'ACCUEIL (F/H)

Réf. 202407-369
Direction Direction des Ressources
Type de contrat Permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Date limite de candidature 04/08/2024
Poste ouvert aux contractuels Oui
Ville Lyon
Contact RH Stéphane PRIEUR - Chargé de recrutement - 04 26 68 57 50 - prieur@sytral.fr

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».

Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.

Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.

Contexte du poste

 

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du pôle moyens généraux.

-       Interlocuteurs internes : l’ensemble des agents de la collectivité.

-       Interlocuteurs externes : les autres collectivités (Ville de Lyon, Métropole de Lyon, Conseil général du Rhône, Région Rhône-Alpes, communes, collectivités extérieures à la région), les usagers, le public, le délégataire, les entreprises (titulaires de marchés, fournisseurs…), les cabinets de consultants, les interlocuteurs étrangers, les délégations étrangères…

Missions

1) Accueillir, renseigner orienter le public sur place ou par téléphone :

- Accueillir physiquement ou téléphoniquement, 

- Renseigner le public (identifier et gérer la demande et/ou rechercher, mettre en relation des correspondants…), 

- Orienter le public vers les services compétents (désigner le bon interlocuteur mais aussi renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité), 

- Assurer la gestion des flux de personnes (déblocage des ascenseurs) pour permettre au public d’accéder aux étages lors des réunions

2) Organiser les missions de réception :

- Assurer l’ensemble des opérations relatives à la préparation des cafés d’accueil lors de la réception de délégations et lors de réunions auxquelles participent les élus (Conseil d’Administration, Commissions…)

- Réceptionner les plateaux repas commandés par les directions

3) Gérer la distribution des badges temporaires d’accès à SYTRAL Mobilités (personnel, entreprises et intervenants) : 

- Assurer la distribution, ainsi que le dépôt et retrait des CNI des demandeurs servant de garantie, 

- Enregistrer et mettre à jour les sorties et les retours de badges sur le fichier dédié,

4) Assurer la gestion des titres de transports des agents

- Gestion des abonnements TECELY des agents

- Gestion des titres de transport Cars du Rhône – Libellule et Rhônexpress mis à disposition des agents dans le cadre professionnel

 

Activités secondaires

 
1) Assurer l’ensemble des opérations de traitement du courrier dématérialisé :

- Réception du courrier par la poste le matin (signature électronique des recommandés)

- Réaliser le tri du courrier (ouverture, datation, enregistrement sur le logiciel dédié, scan, distribution sur la plateforme et distribution papier aux services concernés),

- Effectuer des recherches dans le logiciel courrier arrivée ou courrier départ,

- Effectuer les réaffectations du courrier en cas de besoin,

- Remise des parapheurs de courriers à viser par DG, DGA, Cabinet

- Enregistrement des copies courriers + photocopies pour les services

2) Assister la Responsable de pôle dans la mise en place de la nouvelle version du logiciel de gestion du courrier

-  En tant qu’administrateur créer et gérer les comptes et profils avec le prestataire

- Être le référent courrier auprès des utilisateurs

- Assurer le suivi du logiciel (suppression des doublons, renseignements complets et mise à jour régulière de la base des tiers, création des comptes nouveaux arrivants

3)Mettre à jour les informations du pôle moyens généraux sur le site intranet de SYTRAL Mobilités

- Rédaction et publication des contenus

4) Affranchir le courrier départ en cas de nécessité. 

5) Remise des goodies / Distribution places pour événements en lien avec la communication

 

 

Compétences

Les savoirs

 • Connaître le fonctionnement d’une collectivité, 

• Maîtriser l’organigramme du SYTRAL Mobilités, l’organisation, et les activités des différents services et des personnes,

• Connaître le fonctionnement d’internet, de la messagerie Outlook, du logiciel Excel, et du scan ainsi que d’un standard téléphonique, 

• Connaitre le fonctionnement de Microsoft 365 - 

• Règles de base en orthographe et grammaire,

• Technique d’écoute et de régulation,

• Anglais parlé élémentaire.

 

Les savoir-faire

 • Savoir traiter rapidement le courrier (technique de lecture rapide),

• Savoir accueillir le public avec amabilité, 

• Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,

• Savoir identifier un interlocuteur, analyser sa demande et gérer son degré d’urgence,

• Savoir rechercher et mettre en relation des correspondants, savoir désigner le bon interlocuteur,

• Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité,

• Savoir rechercher l’information afin de répondre au mieux aux différentes sollicitations,

• Savoir organiser et tenir un planning (de réservation),

 

Les savoir-être

• Ponctualité,

• Bonne présentation (tenue vestimentaire soignée, politesse…),

• Grand sens relationnel,

• Discrétion et patience,

• Réactivité,

• Clarté d’expression et d’élocution.

 

Conditions de travail

- Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,

- Temps de travail :  37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) 

- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),

- Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique.

Conditions de recrutement

Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.


Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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