CHEF(FE) DE PROJET ÉCONOMIE, AUDIT FINANCIER DES OPÉRATEURS, CONTRÔLE ANALOGUE SPL (F/H)

Réf. 202407-372
Direction Direction de la Performance et du pilotage des opérateurs
Type de contrat Permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Administrative ; Technique
Cadre d'emploi Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Catégorie A
Date limite de candidature 27/12/2024
Poste ouvert aux contractuels Oui
Ville Lyon
Contact RH Françoise ANGLEVIEL - Chargée de recrutement et référente parcours professionnel - 04 72 84 58 47 - angleviel@sytral.fr

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».

Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.

Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.

Présentation de la direction

Les missions de la Direction du Pilotage de la Performance et du Pilotage des Opérateurs consistent à évaluer la performance du service délivré par les opérateurs aux usagers. Cette évaluation a pour ambition de permettre une amélioration du service rendu et se réalise dans un cadre collaboratif avec d'autres acteurs internes de SYTRAL Mobilités, afin de fédérer les parties prenantes autour de cette démarche et de sa suite naturelle, qui est l’identification des pistes de progrès et la mise en œuvre de solutions permettant une réelle dynamique de progrès au sein des opérateurs.

Cette évaluation implique de disposer d’indicateurs de performance et le Service performance économique, patrimoniale et sociale, dans lequel l’activité de ce chef de projet s’inscrit, en assure l’analyse et le suivi.

Contexte du poste

Vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service performance économique, patrimoniale et sociale.

Les missions ci-dessous seront en coordination avec un second Chef de projet économie, audit financier des opérateurs, contrôle analogue SPL (la répartition sera a priori effectuée sur la base d’un découpage par opérateur) et un Gestionnaire analyse des données des opérateurs :

  • Assurer, de façon transversale pour les lots et contrats de transport de personnes de SYTRAL Mobilités, un suivi économique,
  • Participer au contrôle des données quantitatives fournies par les opérateurs,
  • Participer au contrôle analogue dans le domaine économique et comptable effectué auprès des SPL Mobilités et Relation Usagers.

Missions

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Contrôler la cohérence des données économiques et des unités d'œuvre transmises par les opérateurs de transport, nécessaires aux travaux d'analyse (assurer un suivi économique des contrats : examen de l'évolution des charges et unités d'ouvre, N/N-1 et par rapport aux références contractuelles, sur la base des données analytiques disponibles),
  • Superviser les prestataires externes chargés de contrôler les facturations annuelles des opérateurs de transport,
  • Elaborer toutes les études et tous les travaux permettant de déterminer les coûts des missions confiées aux opérateurs de transport,
  • Participer à la construction et à la mise à jour des grilles économiques des futurs DCE, en phase d'appel d'offres (analyser les offres, identifier les éventuels points de progrès et participer aux négociations sur les aspects financiers),
  • Participer à la validation des prévisions budgétaires des SPL, assurer un suivi économique en cours d'année,
  • Réaliser les audits financiers des opérateurs, le cas échéant superviser les prestataires réalisant ces audits,
  • Etablir les régularisations financières annuelles des contrats avec les opérateurs de transport et élaborer les projets de délibérations correspondants.

 

ACTIVITÉS SECONDAIRES

  • Assurer le lien opérationnel avec les différents prestataires extérieurs de la collectivité (élaboration des marchés, suivi des travaux…),
  • Produire tous types de documents et/ou supports liés à l’activité des contrats (bilan détaillé de l’exécution des contrats, revue interne de suivi des contrats, données financières du mémo des réseaux…),
  • Participer à la rédaction des avenants aux contrats,
  • Appuyer les financiers et gestionnaires des SPL en cas de besoin,
  • Assister en tant que de besoin le chef du service.

Compétences

SAVOIR

  • Formation supérieure généraliste (diplôme d’ingénieur, ou formation de contrôle de gestion),
  • Expérience du contrôle de gestion dans le domaine des transports publics, dans des services publics à forte composante de main d’œuvre ou dans les services publics de réseaux,
  • Expérience professionnelle de 7 ans au minimum,
  • Connaissances en matière de contractualisation (DSP notamment),
  • Connaissance pratique de la « vie des contrats ».

 

SAVOIR-ÊTRE

  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Curiosité et esprit d’initiative,
  • Pugnacité,
  • Aisance rédactionnelle,
  • Aptitude à restituer des travaux complexes (à l’écrit comme à l’oral),
  • Sens du travail d’équipe.

 

SPECIFICITE DU POSTE ET CONTRAINTES PARTICULIERES

  • Pics d’activité liés aux principales phases de la mise en concurrence pour la gestion des réseaux.

Conditions de travail

Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,

Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),

Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté,

Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),

Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique.

Conditions de recrutement

FONDEMENT JURIDIQUE DE RECRUTEMENT DES CONTRACTUELS :

Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53). Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.


TRAVAILLEURS HANDICAPES :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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