ASSISTANT CHEFS DE PROJETS (F/H)

Réf. 202409-387
Direction Direction des Expertises techniques et du patrimoine
Type de contrat Permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Date limite de candidature 24/10/2024
Poste ouvert aux contractuels Oui
Ville Lyon
Contact RH Stéphane PRIEUR - Chargé de recrutement - 04 26 68 57 50 - prieur@sytral.fr

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».

Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.

Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.

Présentation de la direction

Au-delà de l’appui aux chefs de projet du service Surface et Installations Fixes, en termes d’organisation personnelle et d’assistance administrative, vous serez plus spécifiquement amené(e) à assurer le suivi administratif des opérations portées par le service dans les domaines techniques liés au bâtiment et modes de transport Tramway et Bus. Vous serez également amené(e) à assurer le suivi administratif des opérations liées aux Plans Pluriannuels d’Investissements (PPI) des différents délégataires en lien avec l’agent chargé de la coordination administrative de ce plan. Il s’agit d’opérations à caractère technique permettant d’assurer la continuité de services des équipements et infrastructures de transport du réseau TCL. 

Contexte du poste

- Assurer ou participer à la réalisation de l’ensemble des travaux administratifs et financiers nécessaires au bon fonctionnement du service, selon l'organisation de celui-ci et ses liens avec le reste de la collectivité.

- Recueillir et traiter les informations nécessaires à la gestion des missions confiées. 

Missions

 Fournir une assistance administrative au sein de l’équipe (lien hiérarchique ou fonctionnel),

  • Rédiger à partir de modèles existants, relire et mettre en forme tous types de documents bureautiques (courriels, courriers, notes, synthèses, présentations…),
  • Réceptionner, rechercher, enregistrer, vérifier, préparer, diffuser et classer des dossiers,
  • Elaborer, renseigner et/ou assurer le suivi des tableaux de bord et outils du service,
  • Gérer le courrier sortant (mise en signature, suivi, archivage et confirmation de réception),
  • Rappeler les échéances et le cadre administratif (délais de transmission de pièces…),
  • Se positionner en tant que référent administratif sur les outils et process métiers (répondre aux sollicitations et rappeler les informations importantes, saisir des informations dans les logiciels, contribuer à la formalisation de fiches procédure, à la rédaction de guides…),
  • Mettre en forme et suivre des actes (décisions, délibérations, conventions…) 
  • Mener des relances (auprès d’entreprises, maître d’œuvre, AMO…) et/ou des contrôles de cohérence des documents fournis en lien avec un responsable,
  • Contribuer à la préparation et/ou la gestion de dossiers spécifiques, puis assurer le suivi administratif et financier de leur instruction (il s’agit notamment des différents documents établis par les délégataires ou exploitants dans le cadre du processus de réalisation des différents PPI), 
  • Contribuer à l’établissement et/ou assurer le suivi de conventions (recensement de celles actives, identification de celles arrivant à échéance, renouvellement…),
  • Intervenir en appui administratif et financier dans le cadre de projets (suivi des budgets, de l’avancement des livrables, de la conformité des objectifs, des échéances…)

Apporter un appui dans le suivi d’exécution technique et financière des marchés,

  • Déposer les documents administratifs relatifs aux marchés sur la GED,
  • Notifier, saisir et/ou modifier les marchés (en cas d’avenant notamment) dans le logiciel E-SEDIT,
  • Etablir des lettres de commande et/ou bons de commande sur demande, puis en assurer le suivi administratif (interface avec les parties prenantes, vérification des pièces…),
  • Répondre aux sollicitations sur son champ d’intervention (informations de premier niveau, remise de documents manquants…),
  • Assurer la préparation et la mise en ligne des consultations en procédure adaptées < 90 k€ sur le site des marchés publics et leur gestion,
  • Participer au suivi budgétaire et financier des activités (prendre part à la mise à jour des documents et tableaux de bord de suivi financier…),
  • Participer à la procédure de passation des marché (vérification des pièces, saisie…)

Préparer et/ou suivre des réunions multi-agendas en fonction des besoins,

  • Consulter les agendas, prendre et organiser les rendez-vous en fonction des priorités,
  • Gérer toute l’organisation logistique (convocations, préparation du matériel et dossiers…),
  • Prendre des notes et rédiger les comptes-rendus de réunions ou instances sur demande

Activités secondaires : 

  • Former ou informer les nouveaux arrivants du service sur les outils et process métiers,
  • Se coordonner et assurer la suppléance des autres assistants du service en cas de besoin,
  • Scanner, classer et archiver des pièces administratives (version informatique et/ou papier),
  • Organiser les éventuels déplacements (inscription, ordres de mission, réservations, notes de frais…),
  • Consulter des entreprises pour l’obtention de devis sur demande,


Compétences

Savoir  

  • Bonne connaissance de l'environnement bureautique et numérique (Word, Excel, Outlook, Berger-Levrault notamment),
  • Connaissances en matière de marchés et comptabilité publics (réglementation et procédures) relevant d’une entité adjudicatrice souhaitées, 
  • Maitrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe…)
  • Maîtrise des procédures administratives et des techniques de traitement de l'information,
  • Connaissances de l’organisation et du fonctionnement des collectivités locales,
  • Appétences dans le suivi de dossiers à caractères techniques variés.

Savoir-être

  • Qualités de planification, d’organisation et de priorisation,
  • Polyvalence et adaptabilité (aux interlocuteurs, aux outils…),
  • Qualités rédactionnelles,
  • Curiosité et proactivité,
  • Autonomie,
  • Discrétion.

Conditions de travail

- Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté,
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au
Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),

Conditions de recrutement

Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.


Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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