Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Au sein de la Direction
- Assurer le rôle d’assistante
- Préparer et coordonner l’ensemble des éléments administratifs et financiers nécessaires au bon fonctionnement du service
1 – Assurer le rôle d’assistante du pôle,
▪ Assurer la gestion des agendas ,
▪ Assurer la préparation et le suivi de toutes les instances internes et externes nécessaires au bon fonctionnement du service,
▪ Organiser des réunions d’échange, de concertation avec les partenaires et territoires et rédiger les comptes-rendus.
2 – Réaliser des opérations liées à la gestion administrative du service,▪ Assurer la distribution et le suivi des réponses aux courriers, mails, sollicitations,
▪ Rédiger et suivre dans le circuit de signature les courriers,
▪ Rédiger des notes, documents administratifs, mettre en forme des documents.
3 – Réaliser des opérations liées à la gestion financière du service▪ Préparer et suivre le budget du service,
▪ Préparer et suivre les bons de commande, la facturation,
▪ Assurer le suivi des marchés du service, élaborer des tableaux de bord,
4 – Réaliser les missions d’assistance à la conduite de projet,
▪ Elaborer les plannings et assurer le respect des délais,
▪ Suivre l’avancement des livrables et les interfaces avec les parties prenantes,
▪ Suivre les budgets et la conformité des objectifs .
5 – Réaliser des missions communes à toutes les assistantes de la DSUOM,
▪ Participer aux groupes de travail en interne type « outils » ou « procédures »,
▪ Se coordonner et assurer la suppléance des autres assistantes de la Direction en tant que de besoin.
Savoir
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Bonne connaissance des techniques de secrétariat, des logiciels de bureautique (Word, Excel,
Outlook) et du fonctionnement de l’internet,
Notions d’organisation et de gestion du temps,
Maîtrise des règles de l’expression orale et écrite.
Savoir-faire
Savoir gérer son temps,
Savoir gérer les priorités et les intégrer dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat,
Savoir organiser un agenda et prendre des rendez-vous,
Savoir recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et des courriers informatiques,
Savoir rappeler des informations importantes,
Savoir organiser le classement et l’archivage des dossiers,
Savoir saisir et mettre en forme tous types de documents,
Savoir-être
Organisation et réactivité,
Qualité d’écoute,
Esprit d’équipe,
Polyvalence,
Discrétion.
Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu
- Temps de travail : 35h
- Rémunération statutaire, tickets-restaurant,
- Poste ouvert aux contractuels
Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel
CDD de 2 MOIS