Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
SYTRAL Mobilités possède un patrimoine à caractère « industriel et technique » important, confié aux délégataires pour l’exploitation du réseau TCL, tous modes confondus. Il s’agit notamment d’un parc de 104 ascenseurs et 120 escaliers mécaniques ; de grilles de fermeture de sites ; d’ouvrages de ventilation et désenfumage ; d’une quinzaine de centres industriels de maintenance du matériel roulant (CDM). Ce parc est varié et vieillissant. Par ailleurs, de nouveaux projets viendront apporter de nouveaux équipements comme des portes palières sur quais des Métro.
Dans le cadre d’une création de poste, les missions confiées au futur Chef de projet – équipements électromécaniques et équipements spécialisés d’atelier visent à :
- Contribuer à assurer la pérennité du patrimoine bâti des réseaux de transport en commun du SYTRAL,
- Assurer la maîtrise d’ouvrage de certains projets.
1 - Piloter des opérations d’installation et de renouvellement d’équipements électromécaniques (ascenseurs, escaliers mécaniques, ventilation/désenfumage, portes palières, portillons de Contrôle d’Accès Station CAS, pompage) et d’équipements spécialisés d’ateliers (ponts élévateurs, ponts mobiles, passerelles d’accès aux véhicules) sur le patrimoine de SYTRAL Mobilités (stations de métro, centres de maintenance…) :
§ Auditer les installations existantes pour dresser un « carnet de santé » des équipements et bâtir une stratégie de renouvellement en concertation avec les délégataires,
§ Définir l’expression du besoin (programme technique, environnemental et fonctionnel) en lien avec les délégataires et/ou les responsables de modes au sein de la DETP. Pour les portes palières et portillons CAS, le périmètre de compétence attendu ne couvre pas la définition des besoins fonctionnels systèmes et aspects commandes/contrôles,
§ Associer les délégataires et exploitants dans le cadre de sa mission d’AMO et vérifier l’effectivité de son action,
§ Proposer le montage opérationnel de l’opération,
§ Procéder à la sélection de l’ensemble des acteurs du projet (CSPS, CT...), en cohérence avec les procédures internes de SYTRAL Mobilités,
§ Assurer le suivi des études et travaux sur les aspects techniques, juridiques, administratifs et financiers,
§ Être garant du respect du programme et établir le reporting de l’opération,
§ Assurer le suivi des appels d’offres, des marchés et des commandes,
§ Assurer le suivi budgétaire des opérations portées,
§ Rendre compte à la responsable de pôle.
2- Apporter son expertise pour l’intégration d’équipements neufs dans le cadre des opérations de construction de nouveaux CDM et de modernisation des lignes de Métro :
§ Définir l’expression du besoin technique et fonctionnel en lien avec les délégataires et les programmistes,
§ Assurer en lien avec les maitrises d’œuvre et les délégataires, la conformité des études et travaux portant sur ces équipements spécifiques,
§ Assurer le suivi des marchés dédiés,
§ Rendre compte au responsable de projet.
3- Contribuer au suivi des engagements des délégataires en matière de gestion patrimoniale sur ces équipements
§ Prendre connaissance des engagements des délégataires dans le cadre de leurs contrats de délégation de service public,
§ Assurer la vérification de l’effectivité des engagements au travers d’audits, visites terrains…
§ Effectuer l’analyse des documents remis par les délégataires au titre de leurs obligations.
Activités secondaires :
Savoir
§ Formation de technicien supérieur ou d’ingénieur en génie mécanique, électrotechnique,
§ Expérience dans le domaine de l’exploitation d’équipements électrotechniques, notamment escaliers mécaniques et ascenseurs,
§ Technique d’équipements de levage,
§ Notions d’aéraulique,
§ Connaissance du fonctionnement d’ateliers de maintenance industrielle,
§ Connaissance du domaine de la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et code du travail,
§ Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire
§ Savoir piloter des dossiers en concertation avec d’autres partenaires, notamment les exploitants,
§ Savoir formaliser son expertise technique sous forme de rapports et notes de préconisations,
§ Savoir gérer, identifier les priorités,
§ Savoir établir un cahier des charges, élaborer un marché public (connaissance du code de la commande publique),
§ Savoir animer et piloter des réunions,
§ Savoir arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les enjeux des opérations,
§ Savoir rédiger des notes, des synthèses et des rapports,
§ Savoir réaliser un reporting et « rendre-compte ».
Savoir-être
§ Maîtrise de la position de maître d’ouvrage,
§ Goût du travail sur le terrain,
§ Capacité à travailler en équipe,
§ Polyvalence,
§ Organisation et rigueur,
§ Qualités relationnelles et écoute,
§ Sens de l’efficacité,
§ Prise de recul.
- Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans condition d'ancienneté,
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au
Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),
Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.