CHEF DE PROJET INTEGRATION SYSTEMES METRO (F/H)

Réf. 202411-398
Direction Direction des Expertises techniques et du patrimoine
Type de contrat Permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Technique
Cadre d'emploi Ingénieurs territoriaux
Catégorie A
Date limite de candidature 22/12/2024
Poste ouvert aux contractuels Oui
Ville Lyon
Contact RH Stéphane PRIEUR - Chargé de recrutement - 04 26 68 57 50 - prieur@sytral.fr

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».

Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.

Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.

Contexte du poste

Au sein de la Direction des Expertises Techniques et du Patrimoine, et du Service Métro Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Automatisme 

Les missions s’effectuent dans le cadre des grandes opérations de modernisation des lignes de métro A, B, C et D de Lyon (changement des automatismes de conduite / Pilotages Automatiques, renouvellement matériels roulants, sécurité quai/voie, énergie etc.) et dans le cadre des maintiens en conditions opérationnelles de ces mêmes lignes existantes :

  • Définir les objectifs de performance des systèmes constitutifs du métro (automates de conduites, architectures de transmissions, automatismes divers…) et piloter les activités des maitres d’œuvre, des industriels et des délégataires concourant à l’atteinte de ces objectifs,
  • Assurer la cohérence des orientations techniques retenues sur tous les projets relatifs aux systèmes métro (modernisation, maintien en condition opérationnelle…)
  • Piloter en tant que maître d’ouvrage les activités de mise en œuvre d’une plateforme de pré-production pour les systèmes métro.

Missions

1- Définir les objectifs de performance des systèmes constitutifs du métro et piloter les activités des maitres d’œuvre, des industriels et des délégataires concourant à l’atteinte de ces objectifs,

  • Piloter les analyses visant à identifier les points de fragilité des lignes de métro,
  • Piloter les activités de conception système et d’intégration système réalisés par les MOE sur les projets de modernisation des lignes de métro du réseau TCL

 

2- Assurer la cohérence des orientations techniques retenues sur tous les projets relatifs aux systèmes métro (modernisation, maintien en condition opérationnelle…),

  •  Définir des schémas directeurs sur les systèmes existants le nécessitant (sous-systèmes par soussystèmes), les architectures et les interfaces sur l’ensemble du réseau métro, avec une vision sur plusieurs dizaines d’années, 
  • S’assurer de la bonne application sur les projets de ces schémas cibles et de la cohérence entre projets et existant,
  • Réaliser le retour d’expérience des projets et assurer le maintien des bonnes pratiques relatives aux systèmes métro entre projets,

 

3- Piloter en tant que maître d’ouvrage les activités de mise en œuvre d’une plateforme de préproduction pour les systèmes métro,

  • Gérer (techniquement, administrativement et financièrement) les marchés, 
  • Gérer les interfaces avec les projets de modernisation des lignes et des SI, en coordination avec les chefs de projets correspondants.

ACTIVITÉS SECONDAIRES

1- Suivre et contrôler certaines missions d’études d’AMO et d’expertise confiées au Délégataire,

2- Suivre et contrôler les missions de pilotage de projets confiées au délégataire,

3- Participer à des groupes de travail (en interne ou externe),

4- Participer à des productions ou analyses nécessaires à l’élaboration et la mise au point du contrat de délégation de service public et ses avenants,

5- Contrôler, en lien avec la Direction de la Performance et du Pilotage des Opérateurs (DPPO), les moyens et l’organisation mis en œuvre par le délégataire pour l’atteinte des objectifs et résultats du contrat DSP. 

SPÉCIFICITES DU POSTE ET CONTRAINTES PARTICULIÉRES  -  Possibilités d’intervention 24h/24 sur l’agglomération lyonnaise (travaux, essais). 

Compétences

Savoir  

 Formation supérieure d’ingénieur ou équivalent en ingénierie système ou dans les domaines de l’électronique, l’automatique,

  • Connaissance des systèmes techniques métro,
  • Avoir une expérience préalable en maîtrise d’ouvrage, ou assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre,
  • Pratique des marchés publics appréciée (CCAG Travaux, PI, MI, TIC),
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales apprécié.

 

Savoir-être

  • Aisance relationnelle, sens du travail en équipe 
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Sens des priorités et prise de recul,
  • Force de proposition,
  • Diplomatie et capacité d’écoute, - Discrétion.

Conditions de travail

- Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans condition d'ancienneté,
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),

Conditions de recrutement

Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.


Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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