Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
La direction Ressources est structurée autour de 4 services (finances, commande publique et achats responsables, ressources humaines et affaires générales/juridiques et foncières), 1 unité (des systèmes d’information et des pratiques numériques) et une mission archives numériques, la Direction ressources compte 70 postes.
L'Unité des Systèmes d’Information et des Pratiques Numériques est en charge de l’ensemble du parc informatique (matériel et logiciel) mis à disposition des agents pour leur pratique quotidienne. elle pilote également les outils issus de Microsoft 365 et est garante des règles de cybersécurité pour protéger les systèmes des attaques malveillantes.
- Garantir la cohérence, la qualité, la sécurité et l’évolution du SI interne de SYTRAL Mobilités
- Concevoir et maintenir une architecture SI sécurisée et performante en accord avec les objectifs stratégiques de la collectivité.
- Animer, piloter et manager l’unité
Management et pilotage de l’Unité Systèmes d’information et pratiques numériques
Encadrer, animer et coordonner une équipe composée de 5 personnes
Définir les objectifs opérationnels, planifier les activités et en suivre l’exécution
Assurer l’évaluation et le développement des compétences des membres de l’unité.
Pilotage stratégique du SI
Élaborer la stratégie de gestion et de développement du système d’information, en alignement avec les besoins métiers.
Superviser la maintenance, l’évolution et l’intégration des différentes briques du SI, en s’assurant de leur interopérabilité et de leur conformité.
Suivre le budget SI
Réaliser une veille technologique active pour identifier et intégrer des solutions innovantes.
Pilotage de la sécurité informatique
Définir et mettre en œuvre une politique globale de sécurité informatique (normes, règles internes, processus, outils).
Élaborer, tester et déployer le Plan de Continuité d’Activité (PCA) et le Plan de Reprise d’Activité (PRA).
Superviser l’analyse des incidents de sécurité, identifier les failles et mettre en place des mesures correctives adaptées.
Pilotage opérationnel du SI et accompagnement des métiers
Piloter la gestion des incidents d’exploitation, en coordonnant le diagnostic et les interventions nécessaires
Assurer le suivi des prestataires externes et veiller au respect des engagements contractuels.
Accompagner les services dans la définition de leurs besoins informatiques et garantir la cohérence technique entre les solutions proposées.
Participer à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre des projets SI des services métiers.
Formation et sensibilisation aux bonnes pratiques numériques
Formaliser et diffuser les bonnes pratiques, règles et procédures en matière de sécurité informatique et d’utilisation des systèmes.
Former et accompagner les utilisateurs aux nouveaux outils en favorisant l’appropriation des solutions déployées.
Activités secondaires :
Assurer ponctuellement l’installation, la maintenance du parc informatique et de téléphonie en cas d’absence des techniciens.
Réaliser des interventions sur les infrastructures ou équipements SI en cas d’absence des techniciens.
Savoir
Maîtrise avancée des architectures SI, bases de données, systèmes d’exploitation et environnements réseau.
Connaissance approfondie des normes et procédures de sécurité informatique (ISO 27001, RGPD, ITIL etc.).
Connaissance des logiciels métiers et applicatifs transversaux
Connaissance des réglementations relatives aux systèmes d’information (propriété intellectuelle, protection des données, marchés publics).
Bonne compréhension des marchés publics, notamment liés aux prestations informatiques.
Savoir-faire
Capacité à concevoir et déployer une architecture SI sécurisée et évolutive.
Aptitude à évaluer les risques et opportunités liés à un projet informatique, ainsi qu’à opérer des choix techniques adaptés.
Expertise dans la gestion et la résolution d’incidents techniques complexes.
Capacité à négocier avec des prestataires et à superviser leurs interventions,
Savoir élaborer des diagnostics précis et proposer des solutions adaptées en cas de panne ou dysfonctionnement.
Savoir-être
Excellente capacité d’analyse et de synthèse pour orienter les décisions stratégiques.
Qualités managériales affirmées pour piloter et fédérer une équipe technique.
Esprit d’initiative et capacité à être force de proposition dans un environnement en constante évolution.
Qualités relationnelles pour accompagner le changement et favoriser la collaboration interservices.
Spécificité du poste et contraintes particulières : disponibilité en cas d’incident technique, horaires irréguliers avec amplitude variable
Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,
Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté,
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),
Prise en charge partielle de la prévoyance et de la mutuelle.
Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.