Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
La Direction a pour missions le maintien en conditions opérationnelles et l’amélioration du patrimoine nécessaire à l’exploitation des services de mobilités assurés par SYTRAL Mobilités.
Il s’agit à la fois d’assurer la continuité de service ; de garantir la cohérence, la pérennité, la maintenabilité et l’exploitabilité des équipements et systèmes, et d’avoir une vision prospective en matière de gestion patrimoniale ; de mettre en œuvre des évolutions qualitatives ou réglementaires tout au long de la durée de vie des systèmes, infrastructures et matériels roulants en exploitation et à l’occasion de leur renouvellement (bénéficier des nouvelles techniques disponibles), afin d’améliorer la qualité de service et d’accompagner les nouvelles politiques de mobilité.
La Direction est composée majoritairement d'experts techniques, qui analysent les problématiques remontées du terrain par les délégataires ou les maitrises d’œuvre, et apportent une vision stratégique et cohérente pour proposer et piloter les évolutions, avec le soutien d'assistantes et gestionnaires très opérationnelles sur les très nombreux sujets portés par la Direction.
SYTRAL Mobilités possède un patrimoine à caractère « industriel et technique » important, confié aux délégataires pour l’exploitation du réseau TCL, tous modes confondus. Un Plan de fiabilisation et de modernisation du métro a été lancé en 2023 et s’appuie sur un large portefeuille d’opérations visant à garantir la pérennité et la modernisation du réseau. Le futur chef de projet aura pour mission de :
- Appuyer le responsable management des projets dans le pilotage du portefeuille d’opérations et d’activités du service métro.
- Contribuer aux grandes opérations de modernisation du métro de Lyon (lignes A, D et C) en support aux responsables d’opérations et chefs de projets des domaines techniques.
- Suivre et piloter des opérations d’amélioration et de maintien en conditions opérationnelles du métro de Lyon.
Appuyer le responsable management des projets dans le pilotage du portefeuille d’opérations et d’activités du service métro
§ Consolider et faire vivre les outils et le dispositif de coordination et de pilotage du portefeuille d’opérations et d’activités du service métro.
§ Consolider les données des différents projets à l’échelle du service métro : prévisions budgétaires, coûts, plannings, programmes des opérations.
§ Animer le dispositif de reporting : revue interne avec les chefs de projet.
Contribuer aux grandes opérations de modernisation du métro de Lyon (lignes A, D et C)
§ Initier, construire et rédiger des marchés sous maîtrise d’ouvrage en appui aux opérations portées par le service métro : maîtrise d’œuvre, AMO d’expertises, AMO réglementaires (CT, OQA, CSPS, …) et certains marchés de réalisation.
§ Piloter une partie de ces marchés en appui aux chefs de projet : suivi contractuel, rédaction d’avenants, facturation, …
§ Appuyer les chefs de projet sur le pilotage et la coordination des opérations suivant les besoins : interfaces entre opérations, méthodes communes entre opérations, …
Suivre et piloter des opérations d’amélioration et de maintien en conditions opérationnelles du métro de Lyon
§ Consolider le programme de l’opération en lien avec le besoin identifié par les chefs de projet métro.
§ Construire une stratégie de déploiement de l’opération : identification des expertises et des ressources internes et externes à mobiliser, proposition de montage contractuel, estimation budgétaire, échéancier du besoin, …
§ Lancer les marchés nécessaires à la réalisation.
§ Piloter l’opération : coordination des acteurs, pilotage des marchés, tenue du délai, planning et programme.
Activités secondaires :
§ Participer à la coordination et au pilotage de certains audits.
§ Participer à des productions ou analyses nécessaires au contrat de délégation de service public.
§ Préparer des éléments de synthèses nécessaires à la communication de SYTRAL Mobilités, échanges avec d’autres autorités, conférences techniques.
§ Réaliser des synthèses, notes et présentations à destination des autres Directions, de la Direction Générale ou/et des partenaires et élus.
Savoir
§ Formation supérieure d’ingénieur
§ Avoir d’excellentes bases sur le management de projet,
§ Avoir d’excellentes bases sur les projets d’automatisation de métro,
§ Expérience approfondie des systèmes de transports,
§ Connaissances approfondies en matière de marchés publics,
§ Expérience d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise d’œuvre ou de la maîtrise d’ouvrage publique.
Savoir-faire
§ Savoir monter, conduire et gérer des projets complexes (planification, définition des tâches à réaliser, pilotage des intervenants…),
§ Savoir monter un marché public,
§ Savoir piloter des sous-traitants ou bureaux d’études,
§ Savoir décliner et traduire en plans d’actions les orientations données par la hiérarchie,
§ Savoir animer et piloter des réunions,
§ Savoir rendre compte à la Direction, Direction Générale et élus,
§ Savoir communiquer avec différents publics (ingénieurs comme non-initiés) et se détacher du jargon technique,
§ Savoir synthétiser et vulgariser des sujets complexes et techniques,
§ Savoir utiliser les outils informatiques (MS Project, Word, Excel, PowerPoint, Outlook…).
Savoir-être
§ Capacité d’analyse et de synthèse,
§ Sens des priorités, prise de recul,
§ Force de proposition,
§ Diplomatie et capacité d’écoute,
§ Discrétion,
§ Savoir motiver, rassembler et faire adhérer,
§ Qualité relationnelle et de communication,
§ Qualité rédactionnelle,
Sens de l’humain et du travail collaboratif.
- Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…)
- Poste ouvert aux contractuels
Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.