CHEF DE PROJET MATERIEL ROULANT ET DEPOTS MÉTROS (F/H)

Réf. 202502-415
Direction Direction des Expertises techniques et du patrimoine
Type de contrat Permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Technique
Cadre d'emploi Ingénieurs territoriaux ; Ingénieurs en chef territoriaux
Catégorie A
Date limite de candidature 20/03/2025
Poste ouvert aux contractuels Oui
Ville Lyon
Contact RH Stéphane PRIEUR - Chargé de recrutement - 04 26 68 57 50 - prieur@sytral.fr

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».

Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.

Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.

Présentation de la direction

La Direction a pour missions le maintien en conditions opérationnelles et l’amélioration du patrimoine nécessaire à l’exploitation des services de mobilités assurés par SYTRAL Mobilités.
Il s’agit à la fois d’assurer la continuité de service ; de garantir la cohérence, la pérennité, la maintenabilité et l’exploitabilité des équipements et systèmes, et d’avoir une vision prospective en matière de gestion patrimoniale ; de mettre en œuvre des évolutions qualitatives ou réglementaires tout au long de la durée de vie des systèmes, infrastructures et matériels roulants en exploitation et à l’occasion de leur renouvellement (bénéficier des nouvelles techniques disponibles), afin d’améliorer la qualité de service et d’accompagner les nouvelles politiques de mobilité.

La Direction est composée majoritairement d'experts techniques, qui analysent les problématiques remontées du terrain par les délégataires ou les maitrises d’œuvre, et apportent une vision stratégique et cohérente pour proposer et piloter les évolutions, avec le soutien d'assistantes et gestionnaires très opérationnelles sur les très nombreux sujets portés par la Direction.

Contexte du poste

SYTRAL Mobilités possède un patrimoine à caractère « industriel et technique » important, confié aux délégataires pour l’exploitation du réseau TCL, tous modes confondus. Il s’agit notamment de plusieurs parcs de matériel roulant lourd métro pneus et métro fer-crémaillère et funiculaires (une centaine de rames). De nouveaux projets prévoient le renouvellement de plusieurs de ces parcs dans la prochaine décennie.

Dans le cadre d’une création de poste, les missions confiées au futur Chef de projet matériel roulant et dépôts visent à :

-       Contribuer à assurer la pérennité du patrimoine matériel roulant métro et funiculaires des réseaux de transport en commun du SYTRAL,

-       Assurer la maîtrise d’ouvrage de certains projets métro : grandes opérations de renouvellement de parc, maintien en conditions opérationnelles.

Missions

Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du domaine technique matériel roulant métro. 

Contribuer en tant que maître d’ouvrage aux projets d’acquisition de rames de métro de nouvelle génération, en appui des responsables de modernisation des lignes A, C et D, et en cohérence avec le schéma directeur matériel roulant métro. Ainsi qu’aux projets d’évolution, pérennisation et de fiabilisation des matériels roulants et équipements d’atelier :
    Participer à la définition du matériel roulant : caractéristiques des rames, performances, éco-conception ;
    Sur l’expertise matériel roulant, piloter les études de conception des maître-d ’œuvres et AMO techniques ;
    Contribuer au choix du mode de dévolution des achats, contribuer à l’élaboration des dossiers de consultation des industriels et aux analyses des offres ;
    Suivre et piloter les marchés de réalisation des industriels (technique et administratif) : depuis les études d’exécution jusqu’à la mise en service et suivi de garantie des nouveaux matériels roulants ;
    Gérer les interfaces entre le matériel roulant et les autres systèmes, en coordination avec les chefs de projets en charge de ces systèmes (automatismes, systèmes de supervision, courants faibles).

Contribuer au suivi des engagements des délégataires visant à garantir la disponibilité des parcs de matériel roulant pour l’exploitation et la bonne gestion patrimoniale de ces parcs :
    Assurer la vérification de l’effectivité des engagements des délégataires au travers d’audits, visites terrains…
    Effectuer l’analyse des documents remis par les délégataires au titre de leurs obligations,
    Piloter les projets du plan pluriannuel d’investissement conduits par le Délégataire,
    Elaborer de manière concertée avec le délégataire le plan de traitement des obsolescences,
    Analyser et traiter avec le délégataire les incidents Matériel roulant, en lien avec la Direction de la Performance DPPO,
    Suivre la maintenance effectuée par le Délégataire, participer à l’élaboration concertée avec lui des plans d’actions.

Contribuer aux opérations liées aux deux parcs de funiculaires Saint-Just et Fourvière :
    Participer aux opérations réglementaires (Grandes Inspections) des deux funiculaires : suivi du RGI et du MOE, copilotage des marchés industriels.
    Initier un plan de modernisation des funiculaires en lançant des études préliminaires : diagnostic de l’existant, définition des programmes de modernisation des deux lignes de transport, articuler ces programmes avec la stratégie territoriale de mobilité, 
    Engager les deux opérations de modernisation à long terme en définissant les montages d’opération et en contribuant à leur validation technique et politique.

Assurer une veille prospective active sur les évolutions technologiques innovantes, notamment en matière de développement durable, et réaliser des expérimentations sur le parc matériel roulant du réseau métro et funiculaires


Activités secondaires : 

    Apporter un support et une expertise matériel roulant et dépôts aux autres services et Directions de SYTRAL Mobilités : communications, projets de développement, projets de mobilités, adaptation d’offres, …
    En lien avec la Direction de la Performance et du Pilotage des Opérateurs, contrôler les moyens et l’organisation mis en œuvre par le délégataire pour l’atteinte des objectifs et résultats du contrat DSP,
    Suivre et contrôler les missions d’études d’AMO et d’expertise confiées au Délégataire et portant sur le matériel roulant.

Compétences

Savoir  
    Formation d’ingénieur généraliste et/ou mécanicien avec forte sensibilité matériels roulants ferroviaires et équipements traction/freinage,
    Expérience en tant que maîtrise d’ouvrage, maître d’œuvre ou exploitant, dans la gestion de projets liés au matériel roulant ferroviaire,
    Bonne connaissance des matériels roulants ferroviaires.

Savoir-faire 
    Savoir piloter des dossiers en concertation avec d’autres partenaires, notamment les exploitants,
    Savoir formaliser son expertise technique sous forme de rapports et notes de préconisations,
    Savoir gérer, identifier les priorités,
    Savoir établir un cahier des charges, élaborer un marché public,
    Savoir piloter des prestations sur les volets techniques, administratifs et financiers,
    Savoir animer et piloter des réunions,
    Savoir arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les enjeux des opérations,
    Savoir rédiger des notes, des synthèses et des rapports,
    Savoir réaliser un reporting et « rendre-compte ».

Savoir-être
    Maîtrise de la position de maître d’ouvrage,
    Capacité à travailler en équipe,
    Polyvalence,
    Organisation et rigueur,
    Qualités relationnelles et écoute,
    Sens de l’efficacité,
    Prise de recul.

Conditions de travail

Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…)
- Poste ouvert aux contractuels
Spécificité du poste et contraintes particulières :

Possibilités d’intervention 24h/24 sur l’agglomération lyonnaise (travaux, essais).

Conditions de recrutement

Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.


Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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