CHEF DE PROJET METRO - RESEAU TELECOM ET EQUIPEMENTS TERRAINS CFA (F/H)

Réf. 202502-416
Direction Direction des Expertises techniques et du patrimoine
Type de contrat Permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Technique
Cadre d'emploi Ingénieurs territoriaux ; Ingénieurs en chef territoriaux
Catégorie A
Date limite de candidature 20/03/2025
Poste ouvert aux contractuels Oui
Ville Lyon
Contact RH Stéphane PRIEUR - Chargé de recrutement - 04 26 68 57 50 - prieur@sytral.fr

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».

Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.

Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.

Présentation de la direction

La Direction a pour missions le maintien en conditions opérationnelles et l’amélioration du patrimoine nécessaire à l’exploitation des services de mobilités assurés par SYTRAL Mobilités.
Il s’agit à la fois d’assurer la continuité de service ; de garantir la cohérence, la pérennité, la maintenabilité et l’exploitabilité des équipements et systèmes, et d’avoir une vision prospective en matière de gestion patrimoniale ; de mettre en œuvre des évolutions qualitatives ou réglementaires tout au long de la durée de vie des systèmes, infrastructures et matériels roulants en exploitation et à l’occasion de leur renouvellement (bénéficier des nouvelles techniques disponibles), afin d’améliorer la qualité de service et d’accompagner les nouvelles politiques de mobilité.

La Direction est composée majoritairement d'experts techniques, qui analysent les problématiques remontées du terrain par les délégataires ou les maitrises d’œuvre, et apportent une vision stratégique et cohérente pour proposer et piloter les évolutions, avec le soutien d'assistantes et gestionnaires très opérationnelles sur les très nombreux sujets portés par la Direction.

Contexte du poste

SYTRAL Mobilités possède un patrimoine à caractère « industriel et technique » important, confié aux délégataires pour l’exploitation du réseau TCL, tous modes confondus. Il s’agit notamment de plusieurs parcs de matériel roulant lourd métro pneus et métro fer-crémaillère et funiculaires (une centaine de rames). De nouveaux projets prévoient le renouvellement de plusieurs de ces parcs dans la prochaine décennie.

Dans le cadre d’une création de poste, le futur chef de projet aura pour mission de piloter les projets liés aux systèmes courants faibles présents et à venir dans les stations du réseau métro lyonnais et plus particulièrement à l’adaptation, mise à jour et sécurisation des réseaux télécoms terrains nécessaires à ces systèmes.
Sont considérés comme équipements courants faibles, les équipements de sonorisation, vidéosurveillance, interphonie d’alarme, détection incendie, information-voyageur, contrôle d’accès portillon station, télétransmission station… 

Missions

Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du domaine technique Courants Faibles du service métro. 

Définir la vision patrimoniale des réseaux télécom et équipements terrains CFA métro

En collaboration avec le délégataire Mode Lourd et en coordination avec les services concernés de SYTRAL Mobilités, construire une vision partagée des principes d’architecture et de maintenance des réseaux et télécoms pour les besoins des équipements terrains métro nécessaire à l’exploitation à travers le pilotage de schémas directeurs, études et expérimentations spécifiques, audits sur les systèmes en exploitation.

Conduire les opérations d’investissement sur les réseaux télécom et divers équipements CFA

Dans le cadre des projets de modernisation majeurs (Ligne A, Ligne D, Ligne C), ou d’opérations plus ciblées en vue d’assurer le maintien aux conditions opérationnelles (MCO) ou d’améliorer les services rendus aux usagers, les performances d’exploitation ou de maintenance, conduire les opérations d’adaptations et évolutions des réseaux et équipements télécoms et CFA nécessaires aux équipements terrains nécessaires à l’exploitation ou l’aide à la maintenance :
    Participer aux définitions des besoins et objectifs des marchés de maitrise d’œuvre et des marchés industriels des programmes impactant les réseaux et télécoms terrains métro
    Suivre la passation et la réalisation des marchés publics sur le périmètre « réseaux télécoms équipement terrains » en relation avec les services marchés et financiers de SYTRAL Mobilités
    Suivre les activités du/des Maitre(s) d’œuvre et des entreprises sur les adaptations réseaux nécessaires en fonction du déploiement des systèmes et équipements réalisés dans le cadre de ces programmes et s’assurer de la bonne prise en compte des objectifs de cohérence, sécurité, qualité exploitabilité et pérennité sur ce périmètre
    Participer au suivi budgétaire des opérations concernées.

Suivre les activités des Délégataires et Opérateurs relatives au domaine réseaux télécoms et équipements terrains CFA Métro
En cohérence avec les contrats liant SYTRAL Mobilités à ses opérateurs, être l’interlocuteur technique privilégié des équipes des opérateurs (et en particulier de l’opérateur Mode Lourd) dans le domaine des réseaux télécoms équipement terrains Métro. A ce titre, suivre et valider :
•    Les opérations réalisées dans le cadre des Plan Pluriannuels d’Investissements (PPI)
•    Les alertes concernant les risques d’obsolescence des équipements et système et les Plans de Traitement d’Obsolescence associés,
•    Le suivi des obligations des délégataires relatifs au domaine technique,
•    La bonne réalisation de l’activité de maintenance régulière, l’alerte et le retour d’expérience en cas d’événement impactant l’exploitation,
•    Le suivi des interfaces entre opérateurs pour les sujets le nécessitant.

Assurer un binôme avec le chef de projet en charge des équipements CFA métro
Sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet en charge des équipements CFA métro, travailler en collaboration forte avec celui-ci pour garantir la cohérence des installations et la continuité de l’expertise :
•    participer à la réflexion commune sur les stratégies d’équipements, d’architecture logique et de déploiement terrains,
•    assurer la relève du Chef de projet CFA sur certains dossiers en cas de pic de charge ou d’absence momentanée 
•    assurer le transfert de compétence suffisant au fil de l’eau pour faciliter la relève du chef de projet Réseau et Télécom par le chef de projet CFA.


Activités secondaires : 
    Assurer l’interface avec la Métropole pour le suivi et les demandes d’évolution d’usage du réseau de Fibres Optiques opérées
    Être le référent « réseau terrain Métro » et l’interlocuteur technique de SYTRAL Mobilités dans ce domaine, notamment vis-à-vis des autres services et directions
    Conseiller les agents de la direction travaillant sur d’autres modes de transport
    Être en interface avec la DMOD pour les aspects techniques des réseaux terrains des nouveaux projets et la DPPO pour la supervision des relations entre opérateurs
    Être en interface avec d’autres AOT (Marseille, Lille, Rennes …) pour les aspects Réseaux Equipements terrains et télécommunication

Compétences

Savoir  
    Formation d’ingénieur généraliste à composante télécommunication et réseaux 
    Expérience en gestion de projet et suivi d’opérations de déploiement de réseaux dans le domaine des transports publics lourds (métro, tramway, train)
    Connaissance des systèmes de téléphonies, interphonie, vidéo, et réseaux d’automates
    Maîtrise des protocoles de transmissions filaires et radio
    Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.

Savoir-faire 
    Savoir élaborer et conduire des projets (analyse des besoins, conception, planification, définition des tâches à réaliser, pilotage des intervenants, respects des délais et des coûts…),
    Savoir élaborer, suivre et négocier des marchés publics
    Savoir animer et piloter des réunions,
    Savoir arbitrer/opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus,
    Savoir conduire des actions d'accompagnement (conseil, information, formation...),
    Savoir communiquer avec différents publics (initiés comme non-initiés)
    Savoir utiliser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, SharePoint…)

Savoir-être
    Force de proposition,
    Sens de la communication
    Diplomatie et capacité de négociation,
    Capacité d’analyse et de synthèse,
    Esprit d’équipe
    Prise de recul, ouverture d’esprit et capacité de remise en cause.

Conditions de travail

Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…)
- Poste ouvert aux contractuels
Spécificité du poste et contraintes particulières :

 

Conditions de recrutement

Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.


Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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