Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Dans une approche multimodale et en accompagnement des politiques de mobilité portées par les membres, la DSUOM porte la définition et le suivi de l’offre et des services de mobilité.
La DSUOM définit la stratégie en matière de conquête usagers vers l’utilisation des transports en commun seuls ou en complémentarité avec d’autres modes. Elle programme la mise en accessibilité et les actions d’amélioration des réseaux : couloirs bus, priorités aux feux, pertinence des itinéraires…
En quelques mots, les grands enjeux de la direction :
Mettre l’usager au cœur de nos politiques publiques
Piloter la définition de l’offre de mobilité dans une approche multimodale et en accompagnement des politiques de mobilité portées par les membres
Développer l’accompagnement au changement de comportement vers les TC mais également TC + autres modes
Intégrer plus fortement les enjeux de multi modalité, d’information voyageurs, en lien avec la création des SPL RU et SPL M
Prendre en charge le suivi et l’amélioration de l’expérience usager en lien avec le concept de Mobilité intégrée
Dans ce cadre, le pôle Service aux Usagers et Information Voyageurs (SU / IV) est fortement mobilisé, afin d’accompagner au mieux les usagers à travers une information voyageurs claire et lisible ainsi qu’une signalétique renforcée.
Le stagiaire participera et accompagnera le responsable du pôle, pour le déploiement de l’Information Voyageurs et de la signalétique, en lien avec le projet de réseau unifié.
Assistance au déploiement de l’information voyageurs du réseau unifié
En étroite collaboration avec le responsable du Pôle SU / IV, et en lien avec les délégataires :
- Organiser et suivre la mise à jour annuelle de la cartographie du réseau à l’échelle de l’établissement public,
- Être force de proposition pour assurer la diffusion de la nouvelle hiérarchisation sur les sites internet Cars du Rhône et Libellule,
- Proposer une méthodologie et assurer le contrôle qualité de l’IV, et en particulier des fiches horaires 2025/2026 disponibles sur les différents supports (sites internet, poteaux d’arrêts, abribus), en lien avec la nouvelle numérotation et la nouvelle codification des lignes sur les périmètres Cars du Rhône et Libellule,
- Participer au groupe de travail « hiérarchisation » sur les périmètres Cars du Rhône et Libellule.
En complément le stagiaire sera amené à accompagner le responsable de pôle sur les sujets suivants:
- Assurer le suivi des demandes courantes liées à l’information voyageurs : adaptation de la signalétique et de l’information voyageurs en lien avec : les travaux, la mise en accessibilité du réseau, la création ou modification de noms de points d’arrêts…
- Participer aux réunions IV avec le bureau d’étude interne à SYTRAL Mobilités en charge de la conception de l’offre et au groupe de travail “information voyageurs” avec TCL RU et les Opérateurs.
Réalisation d’un rapport concernant le retour d’expérience sur le déploiement de l’information voyageurs et de la signalétique en lien avec le réseau unifié, et identifier des axes d’amélioration pour 2026.
Activités secondaires :
Réaliser des reporting des actions menées
Suivi des réunions de pilotages interne et avec des partenaires externes
Suivi des questions et réclamations sur le sujets information voyageurs en lien avec les demandes courantes d’adaptation de l’offre
Savoir
Formation supérieure Master 1 ou Master 2 dans le domaine du transport public
Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales lyonnaises, appréciée
Savoir-faire
Savoir utiliser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…)
Permis B déplacements sur l’ensemble du département du Rhône.
Savoir-être
Sens du contact et de l’échange essentiels
Capacité d’analyse et de synthèse,
Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,
Dates et durée : le stage pourra démarrer entre le 1er mars et au plus tard le 1er avril 2025 pour une durée de 6 mois.
Gratification : Le montant minimum légal de gratification en vigueur au moment de la convention de stage s’appliquera. La gratification est due au stagiaire à compter du premier jour du premier mois de la période de stage. Elle est versée mensuellement.
La protection sociale : Le stagiaire reste affilié au régime de protection sociale dont il/elle bénéficie en tant qu'étudiant. En cas d'accident survenu à l'occasion du stage, il appartient à la collectivité de le déclarer auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et de transmettre sans délai copie de cette déclaration à l'établissement d'enseignement.
Les frais liés au transport : Une carte TCL chargé d’un abonnement au réseau TCL sera fourni sur la durée du stage. Pour les autres abonnements aux frais de transport en commun, SYTRAL Mobilités participe à hauteur de 50% du prix de l’abonnement nécessaire au trajet domicile-travail.
Les chèques-déjeuner : Le stagiaire a accès aux tickets-repas dans les mêmes conditions que les agents de l’organisme d’accueil.
Les congés et/ou autorisations d'absence : Pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d’autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire au cours du stage. La gratification ne sera pas maintenue durant ces jours d’absence. Le stagiaire doit se rapprocher du service RH.
Le Télétravail pour les stagiaires n'est pas autorisé au sein de SYTRAL Mobilités