Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Structurée autour de 4 services (finances, commande publique et achats responsables, ressources humaines et affaires générales/juridiques et foncières), 1 unité (des systèmes d’information et des pratiques numériques) et une mission archives numériques, la Direction ressources compte 70 postes.
La mission archives numériques est rattachée directement à la directrice. Son objectif premier est d’assurer la transition vers un système d’archivage électronique mais également de former l’ensemble des agents sur la gestion des archives papier.
À la suite de la réorganisation et au recrutement de nouveaux collaborateurs, la nécessité de libérer de l'espace en évacuant les archives des bureaux et des couloirs a été rapidement identifiée. En 2024, une campagne d’envergure de destruction a été menée dans un premier temps avec les archivistes du CDG69. En 2025, cette campagne se poursuit avec l’appui d’un renfort archiviste papier pour continuer le travail engagé, notamment en vue de préparer les versements au dépôt d’archives de Vaise. Le projet de déménagement de SYTRAL Mobilités vers le bâtiment Mercure rend nécessaire l’accompagnement d’un archiviste papier au moins jusqu’en 2027.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de l’archiviste numérique.
1- Au B12 : poursuivre la routine d’archivage en vue de préparer le déménagement :
Accompagner et poursuivre l’acculturation des agents sur l’archivage papier.
Finir les destructions et les versements volumineux restants.
Continuer à participer à l’élaboration des référentiels de gestion documentaire de chaque Direction.
Communiquer sur la mise à disposition des banques thématiques (exemple l’inventaire de 2000 études).
Rédiger et inclure les bonnes pratiques pour la gestion documentaire papier et numérique pour les nouveaux arrivants.
Mettre en place un parcours obligatoire des agents sortants : archivage et passation des documents aux nouveaux arrivants ou collègues.
Définir plusieurs journées de routine d’archivage dans chaque Direction : permanences papier et numérique.
Gestion des consoles de destruction sécurisée papier afin de prendre le relai des agents sur la rédaction des bordereaux de destruction.
2 - Au dépôt de Vaise : exploitation et mise en valeur d’un outil de ressources documentaires pour les Sytraliens.
Récolement et géolocalisation des boîtes.
Assurer les demandes d’archives dans un délai d’une semaine maximum.
Création de banques thématiques (en priorité : plans et permis de construire).
Commencer l’inventaire détaillé (optique à long terme d’acquérir un logiciel de recherche papier / numérique).
3 - Mise en conformité progressive de SYTRAL Mobilités vis-à-vis de ses archives historiques :
Préparer les premiers versements et transferts d’archives historiques aux Archives départementales (comptes-rendus d’Assemblées) et coordination des prestations des archivistes du CDG69.
Préparer les premiers versements à la Bibliothèque Nationale de France au titre du dépôt légal éditeur (documents cartographiques).
Préparer les premiers versement Bibliothèque municipale au titre du dépôt légal imprimeur (éphémères).
Savoir
Avoir une formation supérieure en archivistique,
Connaissance des cadres normatifs (ISAD (G) et ISAAR) et règlementaires applicables aux archives publiques,
Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales,
Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-faire
Savoir travailler et manager en transversalité, créer et entretenir un réseau,
Savoir concevoir des procédures, modes opératoires, supports de formation
Savoir conduire des actions d'accompagnement (conseil, information, ...),
Savoir utiliser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…).
Savoir-être
Qualité d’écoute/compréhension,
Force de proposition,
Capacité d’initiative,
Qualité relationnelle,
Pédagogie,
Capacité rédactionnelle,
Sens de l’organisation,
Méthode et rigueur,
Capacité d’adaptation,
Autonomie,
Aptitude à travailler en équipe,
Capacité à rendre compte
- Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance soumises à condition de ressources, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…)
Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.