ASSISTANT COMMUNICATION CDD À MI-TEMPS (F/H)

Réf. 202505-428
Direction Direction de la Communication
Type de contrat CDD
Durée du contrat 18 mois
Type de temps de travail Temps non complet
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Date limite de candidature 05/06/2025
Poste ouvert aux contractuels Oui
Ville Lyon
Contact RH Stéphane PRIEUR - Chargé de recrutement - 04 26 68 57 50 - prieur@sytral.fr

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».

Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.

Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.

Présentation de la direction

Structurée autour de 2 unités, la DCOM élabore et déploie la stratégie de communication de SYTRAL Mobilités. Elle assoit et développe l’image, la notoriété, les valeurs de l’EP et met en lumière les projets de politiques publiques auprès de l’ensemble des acteurs du territoire : médias, élus, usagers, habitants, acteurs économiques et culturels, délégataires, EPCI membres, associations, etc.

L’unité médias
Elle gère les relations avec la presse, anime et développe sa communauté de 42 000 abonnés sur les réseaux sociaux, gère les sites sytral.fr et carsdurhone.fr, la chaîne de TV embarquée iTCL, le magazine d’actualités de SYTRAL Mobilités en ligne « Mobiles », la communication de crise et la médiathèque et ses 20 000 photos et vidéos.
Elle organise aussi de nombreux événements : inaugurations, vœux institutionnels, conférences de presse, etc.

Contexte du poste

Mission :
-    Elaborer et diffuser la revue de presse quotidienne
-    Assurer le suivi et la gestion des dotations partenariats
-    Suivre le budget et l’exécution budgétaire

Missions

Elaborer la revue de presse quotidienne à partir de la presse nationale et locale :
    Sélectionner les articles (mobilité, collectivités, fonction publique, finances publiques, etc.) et diffuser en interne
    Indexer les articles de la revue de presse (alimentation de la base de données en vue de recherches rétrospectives).
    Tenir le tableau de suivi CFC (droit de copie) quotidiennement,
    Elaborer des revues de presse thématiques pour chaque projet majeur,

Suivre et gérer les abonnements médias 

    Rédiger les lettres de commande et fiches d’engagement,
    Gérer la relation avec les fournisseurs, les éditeurs, les différents services demandeurs,

Suivre l’exécution budgétaire en binôme avec l’assistante de direction
    Seconder l’assistante de direction dans le suivi de l’exécution budgétaire (assurer la gestion administrative et comptable des marchés, contrôler les factures établir les engagements et lettres de commande et tenir à jour les tableaux de bord de suivi des dépenses),


Réaliser et mettre en forme tous types de documents (sous Word, Excel, Powerpoint…),
    Saisir, mettre en forme et rédiger : courriers, notes, supports de présentation…,
    Réaliser la saisie, la relecture ou la mise à jour de documents de formes et contenus divers,
    Reprographier des documents et organiser le classement des dossiers,

Activités secondaires : 

Appuyer la chargée de mission partenariat et culture, en binôme avec l’assistante de direction :
- Elaborer et envoyer l’emailing interne,
- Assurer l’attribution et la distribution des places de partenariat auprès des agents de la collectivité,

Organiser les déplacements des agents de la direction (ordre de mission, réservation d’hôtels, de billets de train, remboursement de frais…).

Seconder l’assistante de direction communication et assurer son remplacement pendant les absences. 

Compétences

Savoir  
Maîtrise des techniques de secrétariat, des logiciels de bureautique, de l’intranet et internet
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, 
Maîtrise des règles de l’expression orale et écrite (orthographe, syntaxe et grammaire).
Connaissance de base en comptabilité publique.

Savoir-faire 
Savoir gérer les priorités et les intégrer dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat,
Savoir classer thématiquement des documents,
Savoir enregistrer, classer et indexer l’information,
Savoir trier et classer des archives, 
Savoir rechercher des informations,
Savoir tenir et mettre à jour un inventaire.

Savoir-être 
Organisation et rigueur,
Sens du contact et de l’écoute (courtoisie, empathie, adaptabilité…),
Polyvalence,
Discrétion et sens de la confidentialité
Esprit d’équipe,
Qualités relationnelles.

Conditions de travail

  • Travail à mi-temps 17 heures 30 par semaine.
  • Activités : le mercredi AM, jours entiers le jeudi,  le vendredi.
  • Poste à pourvoir à partir de septembre 
  • Localisation : 21 Boulevard Vivier Merle Lyon 3ème, à proximité de la gare Part-Dieu
  • Prise en charge des frais de transport en commun, à hauteur de 50% du prix de l’abonnement nécessaire au trajet domicile-travail.
  • Accès aux tickets-repas dans les mêmes conditions que les agents permanents.

Conditions de recrutement

Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.


Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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