Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Dans une approche multimodale et en accompagnement des politiques de mobilité portées par les membres, la DSUOM porte la définition et le suivi de l’offre et des services de mobilité.
La DSUOM définit la stratégie en matière de conquête usagers vers l’utilisation des transports en commun seuls ou en complémentarité avec d’autres modes. Elle programme la mise en accessibilité et les actions d’amélioration des réseaux : couloirs bus, priorités aux feux, pertinence des itinéraires…
En quelques mots, les grands enjeux de la direction :
Mettre l’usager au cœur de nos politiques publiques
Piloter la définition de l’offre de mobilité dans une approche multimodale et en accompagnement des politiques de mobilité portées par les membres
Développer l’accompagnement au changement de comportement vers les TC mais également TC + autres modes
Intégrer plus fortement les enjeux de multi modalité, d’information voyageurs, en lien avec la création des SPL RU et SPL M
Prendre en charge le suivi et l’amélioration de l’expérience usager en lien avec le concept de Mobilité intégrée
Renforcer la prise en compte de l’accessibilité et l’accès aux services de mobilité
Tendre vers la construction d’un réseau unique à l’échelle du périmètre SYTRAL Mobilités
Porter la relation aux grands générateurs de mobilité et la construction des offres évènementielles
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, SYTRAL Mobilités propose un poste de chef de projet qui aura pour mission principale l’élaboration d’un « Référentiel technique des aménagements en faveur des transports en commun ».
Ce référentiel a vocation à être appliqué sur l’ensemble du périmètre de l’Etablissement Public, et définira les principes d’aménagement de voirie et d’installation d’équipements lors de la création ou de modification d’une ligne de transport, dans une logique d’amélioration de la performance des lignes et d’une meilleure accessibilité et lisibilité de l’offre pour tous les usagers…).
Ce guide a vocation à être diffusé auprès des collectivités (EPCI, communes, …), en présentant des instructions générales pouvant s’adapter selon les différentes situations rencontrées. Une première base existe actuellement sur le périmètre de la Métropole, pour les largeurs des voiries et sur le périmètre hors Métropole, pour les critères nécessaires de mise en accessibilité d’un arrêt.
Au sein du pôle Aménagement – Interface Espaces Publics du service Offre de transport et Interface Espace Public (OTEP) de la Direction des Services aux Usagers et Offre de Mobilité (DSUOM) – Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de pôle.
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, il s’agira de piloter le projet dans ses différentes phases, en lien étroit avec le tuteur d’apprentissage et plus précisément
-Préciser le cadrage du projet
o Elaborer un planning, une cartographie des acteurs
o Définir les livrables
o Organiser le suivi et le reporting en interne
-Elaborer un diagnostic
o Réaliser un benchmark des guides et référentiels existants dans les réseaux en France
o Faire un diagnostic de la situation actuelle et des pratiques existantes sur le périmètre de l’établissement public en prenant en compte les questions de performance des lignes, et d’accessibilité et de lisibilité pour l’ensemble des usagers
o Réaliser une bibliothèque des réglementations en vigueur
o Prendre en compte l’intégration des mobiliers et des équipements
- Elaborer des propositions en vue de la conception d’un référentiel d’aménagement
o Elaboration de fiches techniques de prescriptions
o Echange avec les partenaires en vue d’un arbitrage partagé
o Préparation de la délibération
- Elaborer les prescriptions de veille territoriale et réglementaire
Des rencontres et échanges avec les différents intervenants internes et externes (gestionnaires de voiries, chefs de projet de la Direction (offre, aménagement, accessibilité, information voyageurs))
Activités secondaires
- Participer à la vie du service et de la direction (Réunions, séminaires)
- Analyser de plans d’aménagement
Savoir
Formation en alternance Master 2
Elève ingénieur ou Master 1 Urbanisme, Aménagement
Notions du fonctionnement des collectivités territoriales
Notions de la réglementation en vigueur (notamment voirie)
Connaissance des transports et de l’offre TC proposé par SYTRAL MOBILITES
Savoir-faire
Savoir suivre des projets,
Savoir utiliser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Notions des outils de CAO/DAO (autocad, autoturn…)
Savoir-être
Esprit d’équipe,
Gout du travail sur le terrain,
Ecoute, force de proposition,
Sens de l’organisation, rigueur
Capacité à rendre compte, transparence,
Disponibilité.
- Poste à pourvoir à partir de septembre 2025, pour une durée de 6 mois
- Localisation : 21 Boulevard Vivier Merle Lyon 3ème, à proximité de la gare Part-Dieu
- Prise en charge des frais de transport en commun, à hauteur de 50% du prix de l’abonnement nécessaire au trajet domicile-travail.
- Accès aux tickets-repas dans les mêmes conditions que les agents de l’organisme d’accueil