Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Dans une approche multimodale et en accompagnement des politiques de mobilité portées par les membres, la DSUOM porte la définition et le suivi de l’offre et des services de mobilité.
La DSUOM définit la stratégie en matière de conquête usagers vers l’utilisation des transports en commun seuls ou en complémentarité avec d’autres modes. Elle programme la mise en accessibilité et les actions d’amélioration des réseaux : couloirs bus, priorités aux feux, pertinence des itinéraires…
En quelques mots, les grands enjeux de la direction :
Mettre l’usager au cœur de nos politiques publiques
Piloter la définition de l’offre de mobilité dans une approche multimodale et en accompagnement des politiques de mobilité portées par les membres
Développer l’accompagnement au changement de comportement vers les TC mais également TC + autres modes
Intégrer plus fortement les enjeux de multi modalité, d’information voyageurs, en lien avec la création des SPL RU et SPL M
Prendre en charge le suivi et l’amélioration de l’expérience usager en lien avec le concept de Mobilité intégrée
Renforcer la prise en compte de l’accessibilité et l’accès aux services de mobilité
Tendre vers la construction d’un réseau unique à l’échelle du périmètre SYTRAL Mobilités
Porter la relation aux grands générateurs de mobilité et la construction des offres évènementielles
- Assurer le management et la validation des productions techniques du Pôle Accompagnement des politiques d’espace public
- Assurer le suivi des projets d’aménagement d’espace public portés par les membres, défendre les intérêts de SYTRAL Mobilités et porter les adaptations/conséquences sur le réseau de transport
- Piloter des projets d’amélioration des performances du réseau de surface
- Piloter l’élaboration et la mise à jour des référentiels et chartes d’aménagement de l’établissement public
1 Assurer le management du pôle Accompagnement des politiques d’espace public
Assurer l’encadrement hiérarchique du pôle composé des 2 chefs de projet interface transport espace public, du technicien du pôle, de l’assistante du pôle (également assistante du pôle Conception de l’Offre de Transport) et des éventuels stagiaires et apprentis : définir des objectifs annuels individuels, contribuer à l’élaboration des plans de formation, valider les plannings de congés, …
Piloter l’activité du pôle : gérer les priorités, organiser les plans de charge, assurer le suivi technique et la validation des documents produits par le pôle, élaborer des supports d’aides à la décision
Valider les avis techniques et les conclusions des agents du pôles et des bureaux d’études,
Assurer le reporting d’activité auprès de la hiérarchie et des élus : mettre en place des outils de suivi de l’activité, préparer les arbitrages …
Piloter le budget, les marchés et les conventions du pôle
2 Piloter les interfaces et suivre les projets d’aménagement d’espaces publics réalisés par les gestionnaires de voirie en lien avec les projets de Sytral Mobilités
Représenter et défendre les intérêts de la collectivité dans les projets d’aménagements urbains et interurbains,
Analyser les conséquences sur les réseaux et mettre en place des outils de suivi et de pilotage de l’activité,
Construire et argumenter un avis technique des propositions faites par les gestionnaires de voiries,
Organiser les échanges et les transmissions d’information avec la Direction de la Maitrise d’ouvrage des projets de Développement.
3 Piloter des projets d’amélioration des performances du réseau de surface via les infrastructures type corridors bus ou Cars à Haut Niveau de service (CHNS):
Piloter les projets d’amélioration des conditions de circulation et de régularité des principales lignes de urbaines et interurbaines,
Piloter les aménagements de voiries nécessaires à la circulation des lignes en lien avec le délégataire du réseau de surface
Programmer et suivre le déroulement des études et des travaux
4 Piloter la mise en œuvre des schémas directeurs d’accessibilité Piloter les marchés et les conventions avec les gestionnaires de voiries
S’assurer dans le cadre des aménagements, hors schémas directeurs d’accessibilité que la réglementation en matière d’accessibilité est appliquée.
Participer aux instances de coordination avec les gestionnaires de voiries pour améliorer les parcours usagers
5 Piloter l’équipement des points d’arrêts et s’assurer de l’homogénéisation sur l’ensemble du territoire
Participer à la coordination avec les gestionnaires de voiries de l’équipements des points d’arrêts afin de disposer de l’information voyageurs aux points d’arrêt (poteau d’arrêt, abribus, borne d’information voyageur …)
Suivre avec les directions partenaires l’équipement des points d’arrêts sous l’investissement de SYTRAL Mobilités
6 Piloter l’élaboration et la mise à jour des référentiels et chartes d’aménagement d’espace public de l’établissement public
Activités secondaires :
Concevoir, et piloter les études ou enquêtes nécessaires à l’accomplissement de ses activités (rédaction des cahiers des charges ou dossiers de consultation, mise en concurrence…).
Organiser ou participer aux réunions publiques, organiser les concertations avec les élus et les associations (de quartiers, d’usagers)
Veiller à la bonne coordination avec d’autres projets transverses (corridors bus, aménagements urbains…).
Participer à des groupes de travail multipartenaires, en interne ou en externe, en lien avec ses activités principales.
Assurer, en lien avec les ingénieurs projets et les équipes de maîtrise d’œuvre, le suivi des chantiers en phase travaux (études et propositions de déviations du réseau TCL…).
Savoir
Ingénieur(e) spécialisé en ingénierie des transports (études de trafic, circulation routière et modes actifs) et/ou génie civil,
Forte sensibilité à la mobilité (transports en commun, vélos…), à l’urbanisme et à l’aménagement de l’espace public,
Expérience en management d’équipe nécessaire
Connaissance des institutions et du fonctionnement des collectivités appréciée,
Aisance en matière de représentations cartographiques.
Savoir-faire
Savoir élaborer et conduire des projets rassemblant différents acteurs, et portant sur des thèmes et échéances de différente nature,
Savoir analyser et synthétiser des données et informations nombreuses et de diverse nature,
Savoir défendre et négocier les intérêts de la collectivité,
Savoir animer et conduire des réunions,
Savoir élaborer des dossiers de marchés publics, un cahier des charges,
Savoir élaborer et suivre des conventions,
Savoir rédiger des notes et des rapports.
Savoir-être
Capacité à fédérer, conduire un collectif
Esprit critique et grande curiosité,
Qualités relationnelles, sens du dialogue et de l’écoute,
Réactivité,
Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…)
- Poste ouvert aux contractuels
Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.