Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Dans une approche multimodale et en accompagnement des politiques de mobilité portées par les membres, la DSUOM porte la définition et le suivi de l’offre et des services de mobilité.
La DSUOM définit la stratégie en matière de conquête usagers vers l’utilisation des transports en commun seuls ou en complémentarité avec d’autres modes. Elle programme la mise en accessibilité et les actions d’amélioration des réseaux : couloirs bus, priorités aux feux, pertinence des itinéraires…
- Conduire le déploiement et l’exploitation des services de covoiturage
- Piloter les actions de marketing, conquête usagers et animation les différents services de covoiturage
- Contribuer au suivi des conventions de délégations et à la préparation de évolutions
1- Conduire le déploiement et l’exploitation des services de covoiturages
Assurer le suivi opérationnel des opérateurs titulaires des marchés de gestion du covoiturage avec rendez-vous et sans rendez-vous :
o Suivi opérationnel pour le déploiement et l’exploitation
o Analyser l’usage des services
Assurer le lien opérationnel avec les territoires membres et partenaires de Sytral Mobilité dans le cadre de la délégation
2- Piloter les actions de marketing, conquête usagers et animation les différents services de covoiturage
Elaborer la stratégie marketing et de conquête pour le développement du covoiturage
Piloter les actions en faveur du développement du covoiturage dans une approche multimodale auprès des employeurs du territoire mais également du grand public, en lien étroit avec le chef de projet accompagnement changement de comportement et le chef de projet mobilité employeur, et en complémentarité avec les actions menées par les autres opérateurs de mobilité
Mettre en place, piloter et coordonner les prestations nécessaires à ces actions pour avoir une approche multicanale et multimodale
o Contribuer aux campagnes de communication pilotées par la Direction de la Communication de l’établissement public en fournissant les éléments techniques nécessaires
3- Contribuer au suivi des conventions de délégations et à la préparation de évolutions
Participer à la préparation les rapports d’activité, reporting et prévisions financiers, instance de gouvernance
Analyser les résultats des études, enquête et reporting d’usages afin de proposer les évolutions aux services
Organiser et animer des actions de terrain
Réaliser de notes, supports d’informations et d’arbitrages pour la direction et les élus
Concevoir, et piloter les études ou enquêtes nécessaires à l’accomplissement de ses activités (rédaction des cahiers des charges ou dossiers de consultation, mise en concurrence…).
Organiser ou participer aux réunions publiques, organiser les concertations avec les élus et les associations (de quartiers, d’usagers)
Répondre aux demandes écrites et orales des utilisateurs des réseaux, de la population, des entreprises, des établissements scolaires, des élus
Formation supérieure niveau bac +4/5 généralise (école d’ingénieur ou de commerce)
Une expérience professionnelle dans un domaine proche de minimum 2 ans serait appréciée
Connaissances techniques dans le domaine des transports en commun et du covoiturage
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir élaborer et conduire des projets rassemblant différents acteurs,
Savoir analyser et synthétiser des données et information de différente nature, rédiger des notes et des rapports.
Savoir conduire des actions d'accompagnement (conseil, information, formation...),
Savoir conduire des projets (planification, définition des tâches à réaliser, pilotage des intervenants…),
Savoir animer et conduire des réunions,
Esprit critique et grande curiosité,
Capacités d’analyse, de synthèse et d’innovation,
Qualités relationnelles, sens du dialogue et de l’écoute,
Réactivité
Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…)
Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.