CHEF DU SERVICE PILOTAGE DES PROJETS (F/H)

Réf. 202506-438
Direction Direction de la Maîtrise d’ouvrage des projets de développement
Type de contrat Permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Technique
Cadre d'emploi Ingénieurs territoriaux ; Ingénieurs en chef territoriaux
Catégorie A
Date limite de candidature 19/07/2025
Poste ouvert aux contractuels Oui
Ville Lyon
Contact RH Stéphane PRIEUR - Chargé de recrutement - 04 26 68 57 50 - prieur@sytral.fr

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».

Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.

Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.

Présentation de la direction

La DMOD est la Direction opérationnelle qui met en œuvre, avec l’appui des autres directions, les infrastructures des nouvelles lignes de transport : elle développe le réseau et pilote les projets de création ou d’extension du réseau du Plan de mandat.

Les enjeux de la Direction
Répondre aux ambitions d’investissement portées par l'exécutif, ainsi qu’aux enjeux en matière de transition écologique et de conception des espaces publics
Maintenir une organisation de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle efficiente permettant de répondre aux besoins des projets, en lien avec les différentes directions de SYTRAL Mobilités
Animer, en lien avec les autres directions, le partage d'expertise sur les différents métiers

Contexte du poste

- Assurer la Direction de grands projets d’infrastructure, principalement de tramways ;
- Animer le collectif du service et, en binôme avec le Chef de service ressources opérationnelles, l’animation métier transversale du pilotage et de la conduite des opérations.

Missions

Direction de projet : 
    Suivre un portefeuille de projets composé de projets en phase travaux, dont la mise en service interviendra entre 2026 et 2027 et de projets en phase études ;
    Garantir le respect des délais, des coûts, de la qualité ;
    Négocier les moyens nécessaires à la réalisation des projets auprès des autres chefs de services et d’unités de la Direction ainsi qu’auprès des autres services des directions de SYTRAL Mobilités ;
    Formaliser la constitution des équipes projet par des lettres de mission élaborées avec les membres de l’équipe et validées par leurs responsables hiérarchiques ;
    Identifier les besoins de délibérations
    Organiser des revues d’opération régulières ;
    Exercer un premier niveau d’arbitrage ; 
    Rendre compte à la Directrice, alerter sur les arbitrages à remonter au niveau DG ou élus ;
    Gérer les relations avec les interlocuteurs externes et internes (élus, Directions de SYTRAL, Directions de la Métropole, Directions des services de l’Etat, Direction des bureaux d’études et entreprises, concessionnaires de réseaux, etc.) en appui aux chefs de projet ;
    S’assurer du respect du cadre de management de projet, du suivi des actions et de l’organisation des revues de projets avec la DG et les Directions de SYTRAL Mobilités ;
    S’assurer, en lien avec les chefs de projet, de la bonne organisation des comités de pilotage (validation des supports, des relevés de décisions, envoi préalable, suivi des décisions, etc.).

Participation au management de la Direction et encadrement hiérarchique des chefs de projets de la Direction :
    Être acteur des réunions de Direction hebdomadaires (chefs de service et d’unité) et préparer et animer, avec l’ensemble de la Direction DMOD, le « COMOD » mensuel réunissant tous les agents de la Direction ; le chef de service s’engage à respecter et mettre en œuvre la charte de management de SYTRAL Mobilités
    Proposer l’affection des chefs de projets au pilotage des projets et participer à la stratégie de recrutement ;
    Organiser des points bilatéraux réguliers avec chaque chef de projet ;
    Suivre et contrôler l’activité des agents du service : vérifier l’équilibre de la charge de travail, l’adéquation des compétences et aspirations aux missions exercées au sein des équipes projet, les besoins en formation, etc. ;

    Fixer les objectifs, en concertation avec la Directrice et le chef de service ressources opérationnelles, et réaliser les entretiens annuels professionnels ;
    Valider les congés des agents du service ;
    Assurer l’intérim de la Directrice pendant les congés.

Animation du collectif du service – mise en œuvre d’une démarche méthode/qualité et animation métier transversale à la Direction :
    Organiser le partage et l’échange entre les chefs de projets sur les thématiques constituant le socle commun de l’activité (pilotage administratif et techniques des projets, mise en œuvre des procédures réglementaires, suivi financier des projets, etc.) et mettre en place une animation méthode/qualité : désigner des référents, mettre en place des outils, des procédures et une capitalisation des connaissances et des expériences avec l’appui de la responsable de l’unité « appui administratif et qualité » ;
    Piloter, en binôme avec le Chef de service ressources opérationnelles, l’animation métier transversale du pilotage et de la conduite des opérations et notamment animer les temps d’échange hebdomadaires avec les chefs de projets et ingénieurs projet et arbitrer les orientations.

Activités secondaires : 
    Passation et exécution des marchés : vérifier et valider les pièces de marchés ; valider les lettres de commande et bons de commande (<40k€) ;
    Relire les délibérations préparées par les chefs de projet, rendre compte à la Directrice et s'assurer de la transmission au service des assemblées ;
    Valider les actions et dispositifs de concertation des projets et participer aux évènements ;
    Formaliser les notes d’organisation des équipes projets inter-direction ;
    Proposer et préparer des sujets pour les comités de mode.

Compétences

Savoir  
    Ingénieur généraliste ;
    Capacité à animer le travail transversal et à manager des équipes ;
    Expérience en maîtrise d’ouvrage d’infrastructures de transport ;
    Expérience en matière de chantiers – participation à la préparation, à l’organisation, à l’ordonnancement et à la planification de travaux (contexte maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises) ;
    Maîtrise des marchés publics et du CCAG travaux ;
    Connaissance des procédures administratives (DUP, Loi sur l’eau, permis de construire, règlementation des transports publics guidés…) ;
    Connaissance des institutions et du fonctionnement d’une collectivité.

Savoir-faire
    Savoir conduire des projets (planification, définition des tâches à réaliser, pilotage des intervenants, etc.) ;
    Savoir manager une équipe de chefs de projets expérimentés
    Savoir élaborer et piloter des marchés publics ;
    Savoir arbitrer et opérer des choix techniques ;

    Savoir piloter et animer des réunions ;
    Savoir communiquer avec différents publics (initiés ou non) ;
    Savoir travailler en transversalité, créer et entretenir un réseau ;
    Savoir concevoir des indicateurs, tableaux de bord des procédures ;
    Savoir conduire des actions d'accompagnement (conseil, information, formation...) ;
    Savoir utiliser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…).

Savoir-être
    Capacité d’analyse et de synthèse ;
    Force de proposition ;
    Qualités relationnelles et managériales : coopération, bienveillance, savoir faire confiance ;
    Capacité à négocier ;
    Sens de la communication ;
    Rigueur ;
    Sens des priorités.

Conditions de travail

Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu - déménagement prévu fin 2027 rue Servient dans des locaux neufs en Flex' office _ à dix minutes à pieds de la gare.
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…)
- Poste ouvert aux contractuels
Spécificité du poste et contraintes particulières :

Possibilités d’intervention 24h/24 sur l’agglomération lyonnaise (travaux, essais).

Conditions de recrutement

Fondement juridique de recrutement des contractuels :
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.


Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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