Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Structurée autour de 4 services (finances, commande publique et achats responsables, ressources humaines et affaires générales/juridiques et foncières), 1 unité (des systèmes d’information et des pratiques numériques) et une mission archives numériques, la Direction ressources compte 70 postes.
La mission archives numériques est rattachée directement à la directrice. Son objectif premier est d’assurer la transition vers un système d’archivage électronique mais également de former l’ensemble des agents sur la gestion des archives papier.
- Accompagner les projets de dématérialisation et de transformation numérique de la collectivité
- Définir la politique d’archivage numérique et papier
- Piloter et valoriser le patrimoine documentaire de la collectivité
Activités principales :
Accompagner SYTRAL Mobilités dans la transition numérique
Elaborer une politique de collecte, classement et de conservation des archives papier et numérique
Encadrer directement l’archiviste papier
Sensibiliser et accompagner les directions en matière de gestion documentaire
Activités secondaires :
Savoir
Formation supérieure en archivistique ou en techniques de gestion documentaire
Maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques (code du patrimoine, droit de la propriété intellectuelle, RGPD …),
Maîtrise des outils numériques, des logiciels de gestion d’archives et des systèmes d’archivage électronique
Expérience en conduite de projets
Savoir-faire
Savoir piloter des projets
Savoir intégrer des problématiques transversales dans sa réflexion
Savoir animer et piloter des réunions et groupes de travail
Savoir-être
Capacité d’analyse et de synthèse,
Méthode et rigueur
Sens de l’organisation
Force de proposition,
Diplomatie,
Qualité relationnelle.
Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu - déménagement prévu fin 2027 rue Servient dans des locaux neufs en Flex' office _ à dix minutes à pieds de la gare.
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…)