Réf.
202512-468
Direction
Direction de la Performance et du pilotage des opérateurs
Type de contrat
Permanent
Type de temps de travail
Temps complet
Filière
Administrative ; Technique
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Catégorie
A
Date limite de candidature
07/01/2026
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Ville
Lyon
Contact RH
Françoise ANGLEVIEL - Chargée de recrutement et référente parcours professionnel - 04 72 84 58 47 - angleviel@sytral.fr
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Présentation de la direction
La Direction de la Performance et du Pilotage des Opérateurs a pour mission d'évaluer la performance du service délivré par les opérateurs aux usagers. Cette évaluation a pour ambition de permettre une amélioration du service rendu et se réalise dans un cadre collaboratif avec d'autres acteurs internes de SYTRAL Mobilités, afin de fédérer les parties prenantes autour de cette démarche et de sa suite naturelle, qui est l’identification des pistes de progrès et la mise en œuvre de solutions permettant une réelle dynamique de progrès au sein des opérateurs.
Contexte du poste
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Performance et du Pilotage des Opérateurs, vous serez amené(e) à :
- Piloter le processus de passation des contrats de transport,
- Animer et coordonner la mise en œuvre, le suivi et la mise à jour des différents contrats de transport,
- Participer au pilotage des opérateurs de transport,
- Mettre en œuvre les process et outils permettant d’évaluer la performance de l’ensemble des services de transport, de suivre l’activité des opérateurs, fiabiliser les données,
- Définir et animer un processus de reporting externe et interne relatif au suivi d’activité, à la performance des services de transport et au pilotage des opérateurs.
Missions
ACTIVITES PRINCIPALES :
1- Animer, encadrer et piloter une équipe de 10 personnes (toutes classées en catégorie A), dont 5 au sein d’un pôle
- Piloter le processus de passation des contrats de transport, en transversalité avec les directions concernées de l'établissement,
- Etudier la faisabilité de nouvelles formes de dévolution et définir une stratégie de dévolution des services de transport,
- Définir et superviser l’organisation interne à la Collectivité pour mener à bien le processus et piloter l’ensemble des étapes des dévolutions,
- Superviser la rédaction des pièces constitutives de la mise en concurrence,
- Lancer la consultation,
- Proposer une méthode de négociation,
- Piloter la négociation,
- Informer les élus de l’avancée des procédures,
- Rédiger les rapports pour les instances (CDSP, CCSPL, CST, Conseil d’Administration…),
- Superviser la finalisation contractuelle et rendre le contrat exécutoire,
- Gérer les contentieux relatifs à la dévolution,
- Construire et animer un parangonnage français et européen en la matière,
2- Animer et coordonner la mise en œuvre et le suivi des différents contrats de transport, en transversalité avec les directions concernées de la Collectivité
- Suivre, en lien avec les autres directions, l’exécution des contrats de transport et de services associés (suivi du respect des obligations contractuelles),
- Accompagner les directions pour l’interprétation et la mise en œuvre des différentes clauses,
- Instruire et appliquer les sanctions financières validées,
- Piloter les évolutions contractuelles en cours d’exécution (avenants),
- Piloter la phase de tuilage entre les opérateurs de transport et la résolution des problématiques d’interface entre les contrats,
- Animer l’utilisation de l’application de suivi des obligations contractuelles des opérateurs de transport (LOGIC) et en assurer l’administration fonctionnelle
3- Participer au pilotage des opérateurs de transport
- Contribuer au pilotage des opérateurs de transport (animation des revues d’activités périodiques…) en transversalité avec les directions concernées de l'établissement,
- Contribuer à la définition et au suivi des éléments de reporting d’activité des opérateurs de transport,
- Superviser le contrôle analogue des SPL RU et SPLM, notamment pour les aspects stratégiques et administratifs
4- Piloter les process & data permettant de fournir des données fiables pour suivre l’activité des opérateurs, évaluer leur performance et alimenter le puits de données de l'etablissement
- Définir et mettre en œuvre des process et outils permettant d’obtenir des informations & données pour assurer le reporting et le suivi d’activité des opérateurs, évaluer leur performance, alimenter le puits de données de SYTRAL Mobilités,
- Fiabiliser et consolider les données (évaluation de la performance, reporting d’activité, alimentation du puits de données), développer leur usage pour produire des analyses qualitatives,
- Définir et faire vivre des reportings externes et internes,
- Participer au pilotage des instances d’échanges avec les opérateurs sur l’activité des services,
- Concevoir et faire vivre les pièces contractuelles liées au reporting dans les contrats avec les opérateurs,
- Définir et mettre en œuvre une démarche de structuration et d’amélioration de la qualité de service interne au sein de la direction, suivre les démarches de qualité de service (certifications, labels…) au sein des opérateurs,
- Contribuer à la mise en œuvre au sein de la Collectivité d’un système d’information permettant de consolider, fiabiliser, partager les données issues des systèmes de transport et des opérateurs, assurer à ce titre l’administration fonctionnelle du puits de données,
5- Décliner dans son activité quotidienne les attendus du poste de chef de service, tels que notamment précisés en annexe à la charte managériale de l'établissement
- Participer au Comité de Direction élargi, contribuer à définition de la stratégie de la Collectivité et porter auprès de ses équipes la stratégie et les décisions prises,
- Superviser un portefeuille de projets, et prendre la direction de projets structurants, notamment le projet d’étude stratégique TCL 29 Bus & Cars (étude sur la future dévolution des transports publics sur le périmètre de l'EP pour tous les modes sauf les modes lourds),
- Accompagner les évolutions d’organisation et contribuer à la clarification des missions de son service au sein de la direction et au sein de l'établissement,
- Mettre en œuvre, plus généralement, les attendus notamment en matière de production, de délégation, de contrôle, de reporting, d’alerte, de relations avec les élus et les organismes extérieurs, d’organisation de l’administration et de processus délibératif et budgétaire.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Renseigner le reporting interne (LOGIC, tableaux de bord…),
- Concevoir des études, marchés de prestations et piloter des prestataires,
- Contribuer à une démarche d’amélioration de la qualité de service interne à l'établissement,
- Elaborer et présenter tout type de document découlant des activités du poste, rédiger des procédures & modes opératoires décrivant les principales missions du poste et du service,
- Participer aux différentes instances et réunions externes et internes,
- Elaborer et gérer le budget du service,
- Assurer une veille contractuelle,
- Apporter une assistance au directeur de la direction et, le cas échéant, le remplacer lorsqu’il est absent.
Compétences
SAVOIR
- Formation supérieure (niveau bac + 5 ans, école d’ingénieur ou de commerce, université) généraliste, juridique, ou spécialisée en contrôle de gestion ou dans les transports publics,
- Expérience professionnelle de 10 ans minimum,
- Excellente connaissance de la vie des contrats complexes (délégation de service public, PPP…) : passation & exécution (côté donneur d’ordre public ou entreprise),
- Connaissance du domaine des transports publics de voyageurs, si possible multi-opérateurs et multi-modes,
- Gestion d’une équipe,
- Connaissance des outils et processus SI métier (billettique, comptage, SAE…) et de suivi d’activité,
- Notions de contrôle de gestion (finances, reporting, comptabilité générale et analytique privée),
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
SAVOIR-ÊTRE
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Sens des priorités, réactivité et pugnacité,
- Aptitude à travailler en transversalité et en mode projet,
- Force de proposition et créativité,
- Qualité relationnelle (écoute et dialogue),
- Esprit d’équipe.
Conditions de travail
Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,
Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté,
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),
Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique.
Conditions de recrutement
Fondement juridique de recrutement des contractuels
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.