Réf.
202512-469
Direction
Direction de la Performance et du pilotage des opérateurs
Type de contrat
Permanent
Type de temps de travail
Temps complet
Filière
Administrative ; Technique
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Catégorie
A
Date limite de candidature
11/01/2026
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Ville
Lyon
Contact RH
Françoise ANGLEVIEL - Chargée de recrutement et référente parcours professionnel - 04 72 84 58 47 - angleviel@sytral.fr
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants. En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d’activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Présentation de la direction
La Direction de la Performance et du Pilotage des Opérateurs a pour mission d'évaluer la performance du service délivré par les opérateurs aux usagers. Cette évaluation a pour ambition de permettre une amélioration du service rendu et se réalise dans un cadre collaboratif avec d'autres acteurs internes de SYTRAL Mobilités, afin de fédérer les parties prenantes autour de cette démarche et de sa suite naturelle, qui est l’identification des pistes de progrès et la mise en œuvre de solutions permettant une réelle dynamique de progrès au sein des opérateurs.
Contexte du poste
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service performance et qualité de service, vous serez amené(e) à :
- Animer, encadrer et piloter une équipe de 5 agents,
- Assurer le suivi économique et financier, suivre les obligations contractuelles associées et optimiser le coût global pour l'établissement des contrats avec les opérateurs de transport et les SPL,
- Réaliser le contrôle analogue économique des SPL dans lesquelles SYTRAL Mobilités est actionnaire,
- Assurer le suivi des politiques sociales et RH des opérateurs de transport et services associés (SPL), suivre les obligations contractuelles et définir et suivre les indicateurs RH portant sur le personnel des opérateurs de transport et les SPL,
- Piloter une GEPP et une bourse à la mobilité professionnelle à l’échelle du réseau TCL dans sa configuration allotie.
Missions
ACTIVITES PRINCIPALES :
1- Animer, encadrer et piloter une équipe de 5 agents (1 poste de catégorie B et 4 postes de catégorie A)
2- Assurer le suivi économique et financier, suivre les obligations contractuelles associées et optimiser le coût global pour la Collectivité des contrats avec les opérateurs de transport et les sociétés publiques locales
- Définir, suivre et faire évoluer en l’améliorant le cadre du reporting économique et financier des opérateurs, suivre l’exécution financière des contrats,
- Contrôler les données économiques, participer à leur fiabilisation, piloter des audits financiers ponctuels notamment lors des régularisations des factures annuelles,
- Valider les acomptes financiers et le service fait, les ordres de service ayant un impact économique et les régularisations financières annuelles, définir les processus de validation interne à SYTRAL Mobilités des éléments financiers intéressant les contrats avec les opérateurs,
- Veiller au respect des engagements contractuels en lien avec le domaine économique,
- Piloter certains incitatifs financiers contractuels (transition entre exploitants notamment), assurer une assistance aux services instructeurs des autres incitatifs financiers et faire évoluer le cas échéant les dispositions contractuelles associées (lors d’avenant ou de nouvelles consultations…),
- Renseigner dans l’application informatique LOGIC les évaluations liées aux obligations contractuelles,
- Définir le cadre de réponse économique des consultations, analyser les offres, négocier les aspects économiques,
- Participer sur le volet économique aux avenants aux contrats des opérateurs,
- Etablir le budget et participer aux décisions modificatives et au débat d’orientation budgétaire des charges des contrats avec les opérateurs de transport et les sociétés publiques locales, suivre les dépenses correspondantes,
3- Réaliser le contrôle analogue économique des sociétés publiques locales dans lesquelles SYTRAL Mobilités est actionnaire
- Etablir les modalités de suivi et réaliser le contrôle analogue sur la dimension économique des sociétés publiques locales Mobilités et Relation Usagers (notamment l’analyse budgétaire),
4- Assurer le suivi des politiques sociales et RH des opérateurs de transport et de services associés (SPL), suivre les obligations contractuelles et définir et suivre les indicateurs RH portant sur le personnel des opérateurs de transport et les sociétés publiques locales
- Définir, suivre et faire évoluer en l’améliorant le cadre du reporting social et RH des opérateurs (effectifs, absentéisme, formation, rémunération, climat social, accord d’entreprise et décision unilatérale…),
- Contrôler les données sociales et RH, participer à leur fiabilisation, piloter des audits ponctuels le cas échéant,
- Veiller au respect des engagements contractuels en lien avec le domaine social et RH,
- Piloter certains incitatifs financiers contractuels (insertion professionnelle notamment), assurer une assistance aux services instructeurs des autres incitatifs financiers et faire évoluer le cas échéant les dispositions contractuelles associées (lors d’avenant ou de nouvelles consultations…),
- Renseigner dans l’application informatique LOGIC les évaluations liées aux obligations contractuelles,
- Suivre les processus sociaux et RH liés à l’allotissement du réseau TCL pour sécuriser au mieux des intérêts de l'établissement,
- Définir le cadre de réponse, en termes de performance sociale, des consultations, analyser les offres, négocier les propositions des candidats pour les contrats et leurs avenants,
- Accompagner les opérateurs dans la résolution de problématique sociale impactant directement les services de transport (ex : pénurie de conducteurs),
- Produire des notes d’analyses et de recommandations liées au sujet RH des opérateurs de transport et de services associés (SPL) auprès de la direction de SYTRAL Mobilités,
5- Piloter une GEPP et une bourse à la mobilité professionnelle à l’échelle du réseau TCL dans sa configuration allotie
- Piloter et mettre en œuvre les nouvelles dispositions sociales qui découlent des choix d’organisation contractuelles de SYTRAL Mobilités (allotissement et unification du réseau TCL) telles que la GEPP ou la bourse à la mobilité professionnelle à l’échelle du réseau TCL,
6- Décliner dans son activité quotidienne les attendus du poste de chef de pôle, tels que précisés en annexe à la charte managériale de l'établissement
- Mettre en œuvre des attendus en matière de mise en œuvre du projet politique (organisation et planification de la déclinaison opérationnelle pour la bonne réalisation des projets notamment), de production, de délégation, de contrôle, de reporting, d’alerte, de relations avec les élus et les organismes extérieurs, d’organisation de l’administration et de processus délibératif et budgétaire.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Concevoir des études, enquêtes, marchés de prestation et piloter des prestataires,
- Contribuer à une démarche d’amélioration de la qualité de service interne à Direction et à l'établissement,
- Elaborer et présenter tout type de document découlant des activités du poste, notamment des analyses formalisées destinées à la direction générale,
- Participer aux différentes instances et réunions externes et internes,
- Elaborer et gérer le budget du pôle,
- Apporter une assistance au Responsable du service dans l’exécution de ses missions et, le cas échéant, le remplacer lorsqu’il est absent.
SPECIFICITES DU POSTE ET CONTRAINTES PARTICULIERES :
- Pics d’activité, notamment lors des processus de dévolution et des régularisations financières annuelles des contrats avec les opérateurs de transport.
Compétences
SAVOIR
- Formation supérieure (niveau bac + 5 ans, école d’ingénieur ou de commerce, université) dans le contrôle de gestion et/ou domaine des transports de voyageurs,
- Expérience professionnelle de 10 ans minimum, dont une expérience significative dans un réseau de transport en commun ou domaine ayant des points communs avec celui des transports publics de personnes,
- Expérience et savoirs en contrôle de gestion,
- Connaissances en comptabilité privée (et publique le cas échéant), fiscalité, droit du travail et paie (pour les opérateurs privés),
- Connaissance des procédures de dévolution et de l’exécution des délégations de service public et des marchés publics,
- Connaissance des procédures de contrôle analogue et de pilotage des sociétés publiques locales,
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales,
SAVOIR-ÊTRE
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Aptitude au travail en transversalité et en mode projet,
- Qualité relationnelle (écoute et dialogue),
- Sens de l’organisation,
- Aisance rédactionnelle,
- Esprit d’équipe.
Conditions de travail
Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,
Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté,
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),
Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique.
Conditions de recrutement
Fondement juridique de recrutement des contractuels
Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.